Politique

« Certains vieux qui ont deux fois notre âge aujourd’hui, pour arrondir leur fin de vie, ne veulent pas laisser les choses évoluer pour le Peuple », Dr Succès Masra

« Certains vieux qui ont deux fois notre âge aujourd’hui, pour arrondir leur fin de vie, ne veulent pas laisser les choses évoluer pour le Peuple », Dr Succès Masra 1

Dans son discours, à l’occasion des 7 ans d’existence du parti Les Transformateurs, Dr Succès Masra s’est adressé à son ‘‘frère’’, le Marechal Mahamat Idriss Déby. Il l’appelle à changer la gouvernance du Tchad.

Pour Dr Succès Masra, du haut de leurs 40 ans (avec son frère), si Dieu leur fait grâce, ils en auront pour 30 ans encore de vie active au service du Tchad, chacun avec ses forces et ses faiblesses. « Si nous sommes habités par la sagesse alors, on se complète avec les autres pour bâtir notre pays en changeant les habitudes et anciennes méthodes de gouvernance qui ont amené même le MPS à parler de l’obligation de refonder le Tchad en 2025 alors qu’il avait promis plutôt un Tchad émergent en 2025. Rien que ce changement de vocabulaire d’émergence à la refondation, montre que les choses n’ont pas marché par le passé.  Et comme on ne peut pas refonder indéfiniment, il faut à un moment transformer pour changer d’étage et de niveau. C’est ce que nous avons compris toi et moi et sur lequel nous nous sommes engagés par écrit, écrit dont toi et moi connaissons le contenu », déclare le président des Transformateurs.

Dr Succès Marsa invite solennellement Mahamat Idriss Deby à relire chaque ligne de l’accord Toumaï pour la stabilité et le développement du Tchad du 21 octobre 2023 et à décider en toute responsabilité de rattraper le temps perdu en changeant de cap en fonction de cela. « Cet engagement écrit était comme tu le sais, un préalable à mon acceptation de prendre la tête du gouvernement devant nous conduire aux élections inclusives pour que le peuple tranche sur la suite de la gouvernance de ce pays sur la base de la vérité des urnes et qu’au-delà des élections, nous engager à prendre collectivement des mesures de gouvernance consensuelle pour permettre de garantir la stabilité et le développement comme convenu dans cet accord qui porte bien son nom. D’où la consécration de l’élection des gouverneurs que nous avons arrêtée en plus en conseil des ministres ; d’où la consécration future de ticket présidentiel élu de diversité et les réformes consensuelles de nos forces de défense et sécurité pour les transformer en des forces représentatives de toutes les diversités de notre pays pour la prochaine génération ».

Le leader du parti les Transformateurs appelle au véritable chemin de dialogue et main tendue. « C’est le chemin de la sagesse à condition que dans nos mains, il y ait des choses sérieuses pour le Peuple. Si nous ne sommes pas sages, alors on ferra comme tous les autres politiciens obsédés de pouvoir et on se fera la guerre comme au Soudan voisin. Certains vieux qui ont deux fois notre âge aujourd’hui, pour arrondir leur fin de vie, ne veulent pas laisser les choses évoluer pour le Peuple », ajoute Dr Succès Masra.

« Oui tu es le chef des armées de notre pays, c’est ta force, mais mes solutions économiques et sociales portés par une grande partie de ce Peuple qui veut le changement ne sont pas moins populaires ou moins attendues y compris par ceux qui ont voté pour toi. C’est pourquoi je te l’ai dit et je le répète ici publiquement uniquement pour que ces lobbyings autour de toi qui te conseillent le statuquo l’entendent et te laissent décider de changer ce cap pour le pays », insiste Masra Succès.

Il encourage le Maréchal à changer de gouvernance. « Mon frère Mahamat, le courage que tu dois avoir, c’est changer la gouvernance du pays fondamentalement. C’est cela la gouvernance dans la diversité réelle que tu as annoncée le 22 janvier et 29 janvier il y a 3 mois jour pour jour. On ne peut pas parler de gouverner dans la diversité et figer les équipes, les pratiques et les projets et donner quelques miettes aux gens sans pouvoir réel », ajoute-t-il.

Selon Succès Masra, dehors, hors du palais Toumaï, les temps sont graves et le pays n’est pas en train d’offrir l’espérance aux Tchadiens. « Il faut changer de cap avant qu’il ne soit trop tard car on est en train de perdre le temps et l’accord Toumaï est une ouverture lucide sur les conditions d’un pays qui jettera les bases d’un Tchad uni, souverain, bâti sur le roc de la justice et de l’égalité. Je n’en dirai pas plus et j’espère que d’ici au 07 mai 2025 qui aura consacré un an après l’élection, la fumée blanche sortira de nos discussions à élargir à toutes les forces politiques dans une diversité réelle pour le bien du pays».