Le Mouvement Citoyen pour la Préservation des Libertés (Mcpl) dans un communiqué daté de ce 8 mars, exprime ses vives préoccupations suite à l’arrestation « arbitraire » et la détention « abusive » du journaliste Monodji Mbaïndiguim Olivier , le mercredi 5 mars 2025 dans son bureau, et demande « sa mise en liberté sans condition et sans délai ».
Selon le Mcpl l’arrestation de Monodji Olivier est une « violation flagrante » et «délibérée » du Code de procédure pénale et bien plus de la loi N°031 sur le Régime de presse au Tchad, qui dépénalise les délits de presse. « Où est l’urgence pour un mandat d’amener lorsqu’on garde un citoyen des jours consécutifs sans qu’il ne sache le motif réel pour lequel on l’a interpellé ? », s’interroge le Mouvement.
Pour le Mouvement Citoyen pour la Préservation des Libertés, la situation actuelle de Monodji Mbaïndiguim Olivier est « une atteinte aux fondements de la démocratie et de l’État de droit au Tchad ». « Elle remet en cause tous les acquis de liberté de presse consacrée par notre loi fondamentale durant des décennie », signale le Mouvement citoyen.
Le Mcpl demande « la mise en liberté sans condition et sans délai » du journaliste Monodji Olivier et avertit que, « des actions de grande envergure seront entreprises si rien n’est fait jusqu’au lundi 10 mars 2025 ».