presidentielle

Présidentielle 2024: l’Ong-Csjefod félicite le peuple Tchadien pour sa maturité politique

Présidentielle 2024:  l'Ong-Csjefod félicite le peuple Tchadien pour sa maturité politique 1

Par une déclaration faite ce 7 mai 2024, le chef de mission électorale du centre de solidarité des jeunes pour la formation et le développement (Csjefod), Ngarti Ngarhingar Désiré, a présenté son rapport d’observation électorale de l’élection présidentielle du 6 mai dernier et félicite le peuple Tchadien pour sa maturité politique.

Pour l’élection présidentielle du lundi 6 mai, la mission d’observation de l’Ong-Csjefod a déployé 300 observateurs nationaux, des superviseurs et coordonnateurs provinciaux dans 12 provinces, a informé le chef de mission électorale de l’Ong-Csjefod, Ngarti Ngarhingar Désiré.

Selon lui, le vote a connu un véritable engouement du fait de son organisation réussie par l’Ange. «  Cet engouement s’explique par un désir de retour à l’ordre constitutionnel, les exhortations des leaders religieux,  ainsi que l’appel des candidats à l’égard de leurs militants à sortir massivement le jour du scrutin pour exprimer leur suffrages », précise-t-il.

Ngarti Ngarhingar Désiré poursuit que, la mission d’observation de Csjefod, a pû examiner au total 15036 bureaux de vote dont 9948 en milieu urbain et 5088 bureaux de vote en milieu rural. «  Les équipes déployées sur le terrain ont noté que la plupart des bureaux de vote n’ont pas ouvert à l’heure réglementaires (6h) conformément à l’article 48 du code électoral », informe-t-il.

Le chef de mission électorale de l’Ong-Csjefod indique que, les observateurs ont noté la présence du matériel de campagne aux alentours des bureaux de vote, l’insuffisance des bulletins de vote dans certains bureaux de vote et quelques cas de violences.

L’absence des listes d’électeurs, la non utilisation des isoloirs, la violation de la disposition de l’article 52 du code électoral, l’absence des délégués des partis politiques, l’intimidation des électeurs et observateurs dans certains bureaux de vote, le renvoi de certains observateurs de l’ong-Csjefod des bureaux de vote pendant le dépouillement dans les villes  d’Abéché, Bol, Koundoul, Bousso, Klessoum et à N’Djamena, sont  également des irrégularités  déplorées par la mission d’observation des élections de l’Ong-Csjefod dans le déroulement du vote des militaires et civils.

Le chef de mission électorale de l’Ong-Csjefod, Ngarti Ngarhingar Désiré a également exprimé son regret suite au sujet du filmage des procès verbaux qui a donné lieu à des interprétations divers et crée une polémique  entre l’Agence nationale de gestion des élections (Ange), les partis politiques et autres acteurs.

Ngarti Ngarhingar Désiré recommande entre autres au gouvernement, de renouer le dialogue avec l’ensemble des acteurs politiques et la société civile afin d’apaiser les tensions politiques et  de jouer la neutralité dans le traitement des résultats. Aux partis politiques il recommande,  de garder leurs calmes pendant la procédure de compilation des résultats et de recourir aux voies légales en cas d’éventuelle contestation; Et à l’Ange , de continuer de faire preuve de neutralité, d’impartialité et de professionnalisme durant tout le processus électoral et de délivrer à temps les accréditations aux organisations de la société civile .

La mission d’observation de l’ong-Csjefod, félicite le peuple Tchadien pour sa maturité politique, ses capacités de résilience et son implication tout au long du processus électoral pour un retour à l’ordre constitutionnel.

Lobey Bab Sidick