Politiquepresidentielle

Présidentielle 2024 : le Centre Culturel Koulsy Lamko lance « le Podium de la démocratie »

Présidentielle 2024 : le Centre  Culturel Koulsy Lamko lance « le Podium de la démocratie » 1

Dans le cadre de la présidentielle du 6 mai prochain, le Centre culturel Koulsy Lamko organise du 20 avril au 3 mai 2024, des soirées d’échanges avec les acteurs impliqués dans le processus électoral et les acteurs qui luttent pour les valeurs de la démocratie au Tchad, dénommée,  « le Podium de la démocratie » . La conférence inaugurale a été lancée hier samedi  le 20 avril, par Béral Mbaïkoubou, porte-parole du candidat du Mouvement des patriotes Tchadiens pour la République (Mptr), Mbaïmon Guedmbaye Brice.

Avec pour  slogan « Même si je ne suis pas d’accord avec toi, je dois t’écouter. Qui sait ? »,  «  le podium de la démocratie » sont, selon Jean Kevin Ngangnodji alias Hadre Dounia directeur artistique de la Compagnie théâtrale “Hadre Dounia” et  gestionnaire du Centre Culturel Koulsy Lamko,  des soirées d’échanges , une sorte d’éducation à la citoyenneté,  prévues avec les élèves de terminale , les étudiants, les diplômés sans emploi, les enseignants et la population environnante dudit centre. « Son slogan « Même si je ne suis pas d’accord avec toi, je dois t’écouter. Qui sait ? »,  est inspiré de la chanson Al-moussama de l’artiste Talino Manu qui disait : « Un adversaire politique n’est pas un ennemi », a déclaré Hadre Dounia.

D’après lui projet « le podium de la démocratie » consiste à , inculqué une culture de la paix aux jeunes à travers l’éducation citoyenne et patriotique aux valeurs de la démocratie. Il ambitionne de,  « produire des actions de sensibilisation, d’’information et d’éducation des élèves, des étudiants, des enseignants, des professionnels, des artistes et la  population tchadienne à l’adhésion au processus électoral afin de  contribuer à la réussite de l’organisation de l’élection présidentielle de manière libre, transparente et inclusive dans un esprit patriotique en respectant les règles des valeurs de la démocratie ».

Sont attendus au « podium  de la démocratie », l’agence nationale de gestion des élections (Ange),  le Conseil Constitutionnel, la Haute autorité des médias et de l’audiovisuel (Hama) , le Programme des nations unies pour le développement (Pnud), Peace Building, la  Cndh, l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique, l’Aplft, la Celiaf, la Ltdh, les directions nationales des campagne des candidats,  la plateforme de boycott des élections et la  plateforme des médias.

Lobey Bab Sidick