PolitiqueTransition

Le Barreau du Tchad exprime son indignation face à la situation qui prévaut

Le Barreau du Tchad exprime son indignation face à la situation qui  prévaut 1

Dans un communiqué de presse, le Conseil de l’ordre des avocats du Barreau du Tchad informe qu’il suit avec «beaucoup de préoccupation l’évolution de la situation politique et sécuritaire dans le pays et particulièrement dans la capitale Ndjamena ces derniers jours ; notamment la situation suivie d’un déferlement à l’Agence Nationale de Sécurité de l’Etat (Anse) et une prise d’assaut du siège du Parti Socialiste Sans Frontière (Psf) et de sa démolition illégale ».

Le Barreau du Tchad condamne ces « actes d’extrêmes violences qui ont conduit à plusieurs pertes en vies humaines dont celle de Yaya Dillo Djerou Betchi, Président du Psf, des personnes blessées et des arrestations ». Le conseil de l’Ordre des avocats du barreau du Tchad exprime son indignation face à ces événements tragiques, adresse ses condoléances à toutes les familles éplorées et souhaite prompt rétablissement aux personnes blessées.

Les avocats tchadiens rappelles à tous, y compris les autorités de Transition, que le respect et la soumission au droit est le seul gage d’un véritable Etat de droit. Ils exigent que la lumière soit faite sur ces événements et qu’une suite judiciaire soit donnée, malgré que plusieurs situations et événements sont restés non élucidés judiciairement.

Le Barreau du Tchad exige le respect des règles de procédure, du principe de la présomption d’innocence en toute circonstance, le respect des droits et libertés, l’indépendance véritable de la Justice, son impartialité.