Societé

Hassane Mahamat Adam enlevé par les agents de l’Ans, des menaces pèsent sur sa famille

Hassane Mahamat Adam enlevé par les agents de l’Ans, des menaces pèsent sur sa famille 1

L’avocat Lokoulde Francis a tenu un point le mercredi 31 janvier 2023, pour réclamer la mise à la disposition de la justice de son client, le commerçant Hassane Mahamat Adam alias  Hassane Sabayon enlevé dans la nuit du 23 novembre 2023 à son domicile sis au quartier Goudji dans la commune du 10ème arrondissement par, un groupe d’individus se réclamant des services secrets de l’Etat  (Ans).

Selon  l’avocat Lokoulde Francis, « ces  individus armés jusqu’aux dents, ont réussi non seulement à enlever Hassane Mahamat  Adam sous le regard impuissant des membres de sa famille mais ils ont également emporté son véhicule de marque Toyota Prado, de couleur blanche, immatriculé 18C 5189 E », explique-t-il.  A ce jour poursuit l’avocat , sa famille ignore totalement les raisons de son enlèvement et toutes les tentatives initiées aussi bien par sa famille que par ses avocats pour entrer en contact avec lui ou du moins avoir sa position exacte ont été vaines.

D’après l’avocat Lokoulde Francis , ces individus, intimident tous le temps la famille de son client. « Plus grave, son véhicule circule tous les jours dans les rues de N’Djamena et est conduit par des agents qui narguent sa famille en se présentant comme des agents de l’Ans. La famille, dès lors terrifiée et menacée, continue de s’enfermer dans un silence forcé puisqu’il leur est rapporté (à tort ou à raison) que la moindre dénonciation de cette situation aux autorités,  couterait la vie a Hassane Mahamat  Adam », précise l’avocat avant d’ajouter que  cela fait  plus de deux  mois, jour pour jour que le commerçant Hassane Mahamat Adam est enlevé et séquestré dans un lieu tenu secret sans qu’il ne soit présenté à un juge ou qu’il ait accès à sa famille encore moins à ses avocats.

Pour l’avocat Lokoulde Francis,  quelque soit la faute que l’on reprocherait à son client, il est de bon droit qu’il soit présenté aux autorités judiciaires afin qu’il réponde de ses agissements devant la loi. « Sinon, la situation que lui et sa famille traversent actuellement ne saurait se justifier et constitue d’ailleurs une violation intolérable des instruments juridiques internationaux régulièrement ratifiés par notre pays ainsi que les textes de la République du Tchad en matière de sécurité et de protection de biens et des personnes », déplore -t-il.

Les avocats de Hassane Mahamat Adam appellent  les auteurs de ces actes,  d’y mettre un terme en procédant à la libération pure et simple de leur client et à la restitution sans condition de son véhicule puisque, «ces actes n’honorent pas notre pays si tant nous disons vivre dans un Etat de droit ».

Par ailleurs, faute de sa libération immédiate, l’avocat Lokoulde Francis recommande, «  que son client soit détenu dans un établissement pénitentiaire pour purger une peine pénale que prononcera un tribunal compétent à la suite d’un procès équitable plutôt que d’être séquestré ainsi sans motif valable dans les locaux des services secrets de l’Etat et que son véhicule soit utilisé au vu et au su de tout le monde par ses bourreaux ».

Makine Djama