PolitiqueEnvironnement

Fin de la 2ème édition de la caravane des jeunes de la Grande muraille verte

Fin  de la 2ème édition de la caravane des jeunes de la Grande muraille verte 1

Venus de 11 pays d’Afrique, ils ont bravé, le froid, le sable et les dunes du Tchad pendant une semaine pour s’imprégner des réalités du Sahel.

Entamée le 21 décembre dernier, la 2ème édition de la Caravane des jeunes de l’Agence Panafricaine de la Grande Muraille Verte s’est achevée ce 27 décembre 2023 au cours d’une cérémonie présidée par le ministre de l’Environnement, de la pêche et du développement durable, Mahamat Abdelkerim Hanno.

La cérémonie a commencé avec les mots de remerciement du Dr Thiam, coordonnateur de la caravane verte. Ce dernier a salué le courage des jeunes des 11 pays engagés dans cette caravane verte qui ont bravé le froid, le sable et les dunes des trois régions visitées à savoir le Kanem, Lac et le Barh el Ghazal pour aller à la rencontre des populations. C’est selon lui, « une riche expérience en matière de diversification des systèmes de production, des écosystèmes mais également des approches terrain avec les populations rencontré », se réjouit t-il.

Les différentes activités menées au cours de cette caravane sont entre autres :une participation de ces jeunes africains à l’aménagement du territoire, un reboisement, une sensibilisation des populations.

Pour le secrétaire exécutif de cette institution panafricaine, « la grande muraille verte est une réponse africaine contre la sécheresse, la désertification, une mission noble » et par conséquent, il faut soutenir ses initiatives comme la caravane verte des jeunes, a plaidé Dr Brahim Seid.

Clôturant cette caravane, le ministre de ministre de l’Environnement, de la pêche et du développement durable remercie l’Agence panafricaine de la grande muraille verte « pour le choix du Tchad, berceau de l’humanité et terre d’hospitalité pour accueillir cette 2e édition de la caravane des jeunes » et « les invite à une prise de conscience face aux changements climatiques », a lancé Mahamat Abdelkerim Hanno.

A l’occasion, deux jeunes slameurs qui font partie du groupe ont slamé quelques vers qui appellent les africains à relever le défi climatique.

A la fin de la cérémonie, des recommandations sous pli fermé ont été remises au chef de département de l’environnement.

ABC