Societé

Bénédiction des couples homosexuels : les évêques du Tchad appellent ces fidèles au calme

Bénédiction des couples  homosexuels :  les évêques du Tchad appellent ces fidèles  au calme 1

Suite à la déclaration du Vatican publiée le 18 décembre 2023 relative à la bénédiction des couples de même sexe et des divorcés remariés hors cadre liturgique, les évêques de la conférence épiscopale du Tchad dans un message adressé aux prêtres, religieux et fidèles laïcs de l’église ont tenu à apporté des précisions.

Les évêques du Tchad, disent avoir compris les inquiétudes et les réactions de certaines fidèles et prêtres  car,  le sujet est très sensible. « La légitimation de situation irrégulière des couples de même sexe, des divorcés remariés et les polygames, n’est ni une nouvelle doctrine sur le mariage chrétien, mais elle jette un regard pastoral sur les personnes vivant en situation irrégulière par rapport au sacrement du mariage »,informent-ils.

Les  évêques du Tchad font savoir que, le sacrement de mariage ne change pas et il n’est pas à confondre avec les autres bénédictions. « Elle reste une union exclusive, stable et indissoluble entre un homme et une femme, naturellement ouverte à la génération d’enfants. Et cela n’a rien à voir avec les bénédictions de personnes, d’objets et de lieux qui sont des sacramentaux », indiquent-ils.

D’après les évêques du Tchad , les bénédictions dont il est question dans la déclaration du Vatican, font partie des sacramentaux et ont pour destinataires, «  des personnes, des objets de culte et de dévotion, des images sacrées, des lieux de vie, de travail et de souffrance, des fruits de la terre et du labeur humain, et toutes les réalités créées qui renvoient au Créateur et qui, par leur beauté, le louent et le bénissent ».

De ce fait, les évêques du Tchad appellent les prêtres, religieux et fidèles laïcs de l’église à demeurer « confiants » et que leur foi ne défaille pas à cause de cette déclaration du Vatican . « Nous encourageons les plus forts à soutenir les plus faibles. Dans les jours à venir, nous aurons à approfondir les conséquences de cette déclaration pour notre Eglise-Famille de Dieu qui est au Tchad », concluent les évêques.