Societé

2ème édition de la foire aux semences : Plus de 800 acteurs du secteur agricole attendus à Koumra

2ème édition de la foire aux semences : Plus de 800 acteurs du secteur agricole attendus à Koumra 1

Du 12 au 13 décembre 2023 , la ville de Koumra accueillera la foire aux semences. C’est par un point de presse fait ce lundi 04 décembre dans la salle de conférence de la radio Fm Liberté que Nadjirambaye Nelngar,le Représentant pays de Swissaid au Tchad a lancé officiellement les activités de préparation de la 2ème  édition de la foire nationale aux semences paysannes.

Face au changement climatique, les acteurs du secteur agricole s’organisent depuis quelques années pour apporter des solutions idoines aux problèmes que rencontre le monde rural.

Pour leur part, Swissaid et ses partenaires ont choisi de valoriser les cultures négligées (fonio,sésame, pois de terre, l’hibiscus ,le moringa,les aubergines, le bourbayo, arbre à néré etc.) et encouragent la consommation des produits de cultures orphelines et résilientes pour une alimentation saine. Ces partenaires au développement ont mis en place une foire aux semences  pour faire la promotion des semences paysannes car,   « En 2020 Swisaid et ses partenaires ont commandité une étude sur la cartographie analytique des instruments juridiques et politiques et des acteurs de la gouvernance semencière au Tchad. Il en est établi que ce sont les semences paysannes qui contribuent à 95% à la sécurité alimentaire », a expliqué Nadjirambaye Nelngar qui souligne que, « pour des raisons commerciales et politiques, des instruments juridiques et les pratiques subséquentes, menacent dangereusement les dispositifs ancestraux et communautaires de production, de stockage et de vulgarisation des semences ».

Pour toutes ces raisons,«  Swissaid en consortium avec l’Institut de recherche pour l’agriculture biologique (FiBL) et l’Alliance Africaine pour la Souveraineté Alimentaire (AFSA), à travers le projet Crops4HD,met en exergue la biodiversité pour la restauration des semences et surtout celles en voie de disparition négligées ou sous-consommées grâce au financement de la Coopération Suisse au Développement (Ddc) »,rapporte le Représentant de Swissaid au Tchad. Pour lui, « il faudra travailler davantage sur les systèmes semenciers résilients et surtout avec une approche agroecologique de manière à identifier le besoin de renforcer et de faire valoir les systèmes semenciers paysans (Ssp) »,souhaite le Représentant pays de Swissaid.

La foire qui va se tenir du 12 au 13 décembre prochain à Koumra, est une des recommandations de la précédente ayant eu lieu à Pala en 2022 au cours de laquelle, les participants ont recommandé la réédition de ladite foire. « C’est pourquoi, la ville de Koumra,chef lieu  de la province du Mandoul est retenue pour abriter la 2ème  édition (2023) de la foire aux semences paysannes (Fosep) sous le thème : « Ma semence ,mon identité, pour une sécurité alimentaire durable »,a annoncé Nadjirambaye Nelngar.

Cet évènement est placé sous le haut patronage du gouverneur de la province du Mandoul et réunira plus de 800 acteurs du secteur agricole issus de 5 province du pays où le projets Crops4HD ainsi que d’autres projets de Swissaid ont été mis en œuvre.

Abgué Boukar Christophe