Politique

Le parti Merci lance ses activités

Le parti Merci lance ses activités 1

Le président national du mouvement pour l’égalité et le rassemblement des citoyens (Merci), Amollah Toua Golbet Robert, a lancé ce 18 novembre 2023, à Walia dans le 9ème arrondissement de N’Djamena les activités politiques de son parti sous le thème: « 9ème arrondissement notre cité, nous voilà: paix-développement, défis et perspectives ».

Ils sont des femmes, hommes et enfants issu du mouvement pour l’égalité et le rassemblement des citoyens ou non à braver  le vent poussiéreux  de ce jour 18 novembre 2023. Leurs objectifs, accueillir et écouté le message de leur président national. En attendant son  arrivé, les sonorités musicales et les danses folkloriques animent l’espace cérémoniale où le  tricolore tchadien et les drapelets dudit parti flottent.

C’est à 14h 45mn qu’arrive le président national Amollah Toua  Golbet Robert à dos de cheval, accompagné des motos taxis et des hommes à chameaux. Habillé en costume, chapeau à la tête, une paire de lunette aux yeux et  une petite écharpe au cou et le tricolore en main, l’homme arrive sous des youyous et  applaudissements. «  Je n’ai pas besoin de faire un discours. Car, je suis chez moi. Je ferais le discours quand je serais ailleurs », lance-t-il. Il poursuit que, le parti Merci n’est pas un parti de division, ni de violence mais de cohabitation pacifique. «  Vous voyez, il y a des gens issu de différentes religions ici », dit Amollah Toua Golbet Robert avant de souligné que le Tchad est un pays laïque.

Le referendum qui se pointe à l’horizon est aussi à l’ordre du jour de ce meeting. « Nous avons opté dès la création du parti Merci pour un Etat unitaire décentralisé ou les ressources du pays seront équitable entre les filles et les fils, cela y figure dans nos textes de base et nous mettons en applications ces textes », précise-t-il avant d’interpeller tous les citoyens du 9ème arrondissement a retiré leur carte d’électeur qui est leur arme de combat dans la paix.

Amollah Toua Golbet Robert, appelle ses militants et militantes au sens du patriotisme et du vivre ensemble.

Lobey Bab Sidick