Politique

Le Tchad évalue le rapport de suivi du programme d’Action de Vienne après une décennie

Le Tchad évalue le rapport de suivi du programme d'Action de Vienne après une décennie 1

Il s’est tenu ce mercredi 08 novembre 2023 au Radisson Blu, l’atelier de validation politique du rapport national de suivi du programme d’action de vienne en faveur des pays en développement sans littoral. C’est la Secrétaire générale du ministère de la prospective économique et des partenariats internationaux, Amgoudja Daoud Soumaïne qui a ouvert les travaux.

En prélude à la préparation de la troisième conférence des Nations Unies sur les pays en développement sans littoral prévue en juin 2024 à Kigali au Rwanda, cet atelier vise à examiner et valider politiquement le premier rapport élaboré par le comité technique interministériel soumis aux parties prenantes après une décennie de mise en œuvre du programme d’action de vienne au Tchad

Pour le Directeur adjoint du suivi des agendas pour le développement, Saleh Mahatmat Ali Hassaballah,  10 ans après la mise en œuvre de ce programme « le temps est venu pour nous de l’évaluer pour voir ce qu’il a pu apporter de positif », a-t- il fait savoir aux participants.

Se réjouissant pour sa part de l’aboutissement de ce processus qui a permis aux pays d’évaluer le programme, Amgoudja Daoud Soumaïne, secrétaire général du ministère de la prospective économique et des partenariats internationaux souligne que « l’élaboration de ce rapport est la concrétisation de l’engagement du Tchad en 2014 aux côtés des autres pays en développement sans littoral pour accroître son potentiel commercial et réduire l’impact négatif de son désavantage géographique des chocs externes et créer des emplois ».

Le représentant adjoint du Programme des Nations Unies pour le développement Jos De La Haye, a salué les efforts fournis et les progrès accomplis par le gouvernement dans la mise en œuvre du programme dans un contexte particulièrement difficile. «  Ce programme vise à aider les pays concernés à surmonter les défis liés à leur enclavement pour promouvoir le développement et la réduction de la pauvreté », souligne-t-il.

Notons que le programme d’Action de Vienne est structuré autour de six domaines prioritaires clés et interdépendants que sont : les questions fondamentales de la politique de transit , le développement et l’entretien des infrastructures de base, le commerce international et la facilitation du commerce, l’intégration et la coopération régionale, la transformation économique structurelle  et les moyens de mise en œuvre.

Ndjondang Madeleine