Societé

Le Cifta forme les femmes et filles-mères sur la transformation des produits locaux

Le Cifta forme les femmes et filles-mères sur la transformation des produits locaux 1

Le directeur de la formation professionnelle et des apprentissages, Abdelkarim Oumar Djibrine, représentant le ministère de la formation professionnelle et des petits métiers, a ouvert ce mercredi 11 octobre 2023 au Centre intégré de formation et de transformation agro-alimentaire (Cifta), une session de formation à l’intention des femmes et filles-mères.

C’est une formation qui durera 5 jours. Elle vise à permettre aux bénéficiaires de se prendre en charge, à travers les activités génératrice de venus. Selon la promotrice du Cifta, Djimtoïngar Léontine, cette formation s’offre également l’ambition de transmettre aux participantes les aptitudes à mettre en place pour gérer leurs propres entreprises. « Pour celles qui sont motivées et ambitieuses, elles pourront mettre en place leurs petites entreprises, leurs business, qui améliorent leurs conditions de vie, apportant ainsi leurs partitions dans la lutte contre la pauvreté », projette-t-elle.

Le représentant du ministère de la formation professionnelle et des petits métiers, Abdelkarim Oumar Djibrine, a salué cette initiative du Centre intégré de formation et de transformation agro-alimentaire (Cifta) et ses partenaires. Pour lui, la question de l’enseignement et de la formation techniques et professionnels est devenue une préoccupation majeure de toutes les nations. « Le Tchad ne saurait être du reste. Il est question, pour le Tchad, de résoudre définitivement l’adéquation formation emploi afin de vaincre le chômage des jeunes Tchadiens », souhaite Abdelkarim Oumar Djibrine.

Il demande aux bénéficiaires de bien suivre cette formation pour qu’à la fin, ils soient capables d’intégrer la vie professionnelle et de quitter la vie de chômeur à jamais. « Former pour former semble être aujourd’hui désuet et cède la place à former pour insérer. Nous sommes convaincus que ces formations changeront le quotidien de ces jeunes et leur permettront de changer leur situation actuelle de vulnérabilité et d’opter pour le choix de mieux vivre chez soi », espère Abdelkarim Oumar Djibrine.

Le Centre intégré de formation et de transformation agro-alimentaire (Cifta) est créé le 09 septembre 2022. Il est spécialisé dans la formation, le renforcement des capacités et l’accompagnement en techniques de transformation des produits agro-alimentaires et la promotion de l’entreprenariat.