PolitiqueTransition

La révision des listes électorales des tchadiens de la diaspora annoncée pour le 7 octobre prochain

La  révision des listes électorales des tchadiens de la diaspora annoncée pour le 7 octobre prochain 1

Le président de la commission nationale chargée de l’organisation du référendum constitutionnel (Conorec), Limane Mahamat, a annoncé ce lundi 2 octobre le début de l’opération de révision des listes électorales des tchadiens de la diaspora qui débutera le 7 octobre prochain.

Après avoir achevé la révision des listes electorates des Tchadiens de l’intérieur, la Commission chargée de l’organisation du référendum constitutionnel organise du 7 au 16 octobre 2023, l’opération d’enrôlement des tchadiens de l’étranger. « Cette opération concerne les Tchadiens résidant dans les pays où le Tchad a des consulaires. Et les représentations diplomatiques ou Consulaires », a précisé Limane Mahamat, ministre de l’Administration du Territoire et de la bonne gouvernance .

Selon le ministre, il s’agit d’une révision et les équipes de mission pour chaque représentation portent avec elles, les listes et les cartes imprimées des anciens inscrits qui pourront les retirer après émargement. Par contre, ceux dont les noms ne figurent pas sur les listes affichées dans lesdites représentations, s’ils sont tchadiens réunissant les conditions légales, pourront se faire enrôler et recevront immédiatement leurs cartes électorales. « Les listes électorales affichées dans les représentations diplomatiques concernées par l’opération de révision, permettront de recevoir les dénonciations des cas de radiation, en vue d’expurger des listes électorales des cas établis de radiation, pour l’établissement des listes définitives devant permettre aux détenteurs des cartes d’électeurs, de voter au cours des scrutins qui seront organisés pendant la période de transition », poursuit le ministre.

Il a rappelé aux tchadiens de la diaspora résidant dans les pays concernés par la révision des listes électorales, que l’inscription sur les listes électorales est aussi bien un Droit qu’un Devoir pour les Tchadiennes et les Tchadiens réunissant les conditions légales. « L’opération de révision des listes électorales dans les 15 pays de résidence des tchadiennes et tchadiens de la diaspora précitée durera 10 jours ».

Nguelsou Balgamma