Social

Cherté de vie : le Conite veux un accompagnement du gouvernement

Cherté de vie : le Conite veux un accompagnement du gouvernement 1

Le secrétaire général du Conseil national des importateurs, investisseurs, industries tchadiens et exportateurs (Conite), a animé un point de presse ce mardi 26 septembre 2023 au siège dudit conseil au quartier Blalbine dans le 4e arrondissement de la capitale.

D’entrée de jeu, le secrétaire général du Conite Mahamat Nour Abakar, a présenté ses excuses aux populations tchadiennes qui souffrent de cette cherté de vie. Pour lui, le Conite n’a pas réussi à mettre les consommateurs tchadiens à l’abri contre la flambée des prix qui n’a pas encore fini de monter.

Mahamat Nour Abakar rappelle qu’il y a quelques mois, le conseil a promis travailler pour la réduction à 50% du coût du panier de la ménagère durant toute la période de transition pour le grand bonheur des consommateurs. Malheureusement selon lui, ce louable concept tarde à se matérialiser, faute de dialogue avec leur partenaire stratégique qui est le gouvernement.

Le secrétaire général du Conite justifie cette flambée des prix par l’interminable guerre Ukraine-Russie et ses conséquences sur les approvisionnements des vivres et non-vivres depuis l’international. « La brusque augmentation du prix de carburant pour les transports au niveau du Cameroun et du Tchad ; les multiples tracasseries routières et les Pont-bascule bizarres, aux surfacturation inexpliquée sans oublier les conséquences des aléas climatiques qui sont catastrophiques pour les approvisionnements », explique Mahamat Nour Abakar.

Le Conite appelle la population au calme, et espère reprendre le contact avec les plus hautes autorités afin de s’entendre sur une solution idoine, rapide et efficace pour contenir et maîtriser cette situation de cherté de vie qui ne fait que s’empirer. «Car le conite est disposé à accompagner le gouvernement du Tchad pour l’amélioration des conditions de vie des populations, pourvu que leur partenaire stratégique qui est l’État tienne à ses côtés, et reconnaisse ses louables efforts », ajoute-t-il. Mahamat Nour Abakar attire l’attention du ministère des finances, du budget et des comptes publics, notamment la Direction générale de la douane du Tchad sur le non respect de certains accords et compromis conclus qui risqueraient de mettre en péril l’harmonie de la formule dynamique, participative.

Le Sg du Conite, Mahamat Nour Abakar conclut que, « faire trop de pression sur les commerçants pour faire coûte que coûte des recettes douanières tout azimut, encouragerait non seulement la résurgence des fraudes, mais augmenterait également de manière inquiétante les prix déjà chers des denrées de premières nécessitées sur le marché ».

Ouya kaba Makandje