PolitiqueTransition

«La transition politique au Tchad fait son chemin. Les engagements pris sont respectés», le Pt Mahamat Idriss Déby

«La transition politique au Tchad fait son chemin. Les engagements pris sont respectés», le Pt Mahamat Idriss Déby 1

A l’occasion de la fête de l’indépendance qui se célèbre le 11 août, le Président de transition, Mahamat Idriss Déby s’est adressé à la nation. Il appelle les Tchadiens à l’union pour renforcer la résilience face aux défis qui se dressent.

Face aux discours de division, de haine, de discorde et de rejet de l’autre, le Président de transition Mahamat Idriss Déby lance un appel sincère à l’union sacrée de tous les tchadiens autour de l’essentiel qui est le Tchad. « Nous sommes confrontés à des défis complexes et sans précédents qui nécessitent que nous nous rassemblions et que nous mettions de côté nos différences pour le bien commun », lance Mahamat Idriss Déby qui précise que cette union ne signifie pas que nous devons être tous d’accord sur tout. « Au contraire, nous devons valoriser la diversité des opinions et des idées, l’esprit critique et objectif, car c’est ainsi que naissent l’innovation et le progrès. Mais nous devons apprendre à dialoguer, à nous écouter les uns les autres et à trouver des compromis pour avancer ensemble. L’union implique également de regarder au-delà de nos intérêts personnels ou partisans et de nous concentrer sur ce qui nous unit en tant que peuple », ajoute-t-il.

Selon le Président de transition, malgré un contexte régional marqué par des bouleversements des équilibres, des affrontements et des crises politiques graves dans plusieurs pays voisins immédiats, la transition politique au Tchad fait son chemin et les engagements pris sont respectés. « Cette évolution satisfaisante du processus de la transition dans notre pays est le fruit des actions d’apaisement, de dialogue et de réconciliation prises et mises en avant dès l’avènement de la transition, notamment l’Accord de paix avec les politico-militaires, la grâce présidentielle et la libération des prisonniers, la restitution des biens, la levée de restrictions, l’inclusivité du dialogue, la constance de la main tendue, pour ne citer que ceux-là », affirme le Président Mahamat Idriss Déby.

Pour lui, «si notre pays parvient à tenir le cap en assurant l’intégrité de son territoire et la sécurité de ses citoyens et leurs biens, c’est aussi grâce aux efforts de paix et de cohésion sociale soutenus par les corporations sociales, administratives, sécuritaires, politiques et religieuses du pays. Des efforts mutualisés qui ont contribué à faire régresser les conflits inter communautaires qui étaient à l’origine de beaucoup de souffrance dans notre pays. »

Le Président Mahamat Idriss Déby salue le respect du calendrier de la transition et l’engagement des forces vives de la nation afin de déboucher sur un retour ordonné à l’ordre constitutionnel, dans le temps prévu. « A ce jour, plus d’une dizaine d’avant-projets de lois ont été élaborés pour anticiper sur la création de certaines institutions de la République qui auront un rôle majeur à jouer dans le cadre de la transition et de la préparation et de l’organisation des futures élections », rappelle-t-il avant d’insister sur « l’impérieuse nécessité de continuer à tenir le calendrier et à maintenir un processus transparent pour garantir un libre choix du peuple lors du référendum constitutionnel. Un choix qui s’imposera à tous ».

Nadjita Namlengar