Culture

Abakar Ousmane accouche « Après le tyran, le tyran: d’un Etat de désordre à un vrai Etat démocratique, une question de volonté et d’engagement »

Abakar Ousmane accouche « Après le tyran, le tyran: d’un Etat de désordre à un vrai Etat démocratique, une question de volonté et d’engagement » 1

Lors  d’une cérémonie tenue le jeudi au centre Al Mouna, le jeune écrivain tchadien, Abakar Ousmane Idriss a présenté, son livre intitulé « Après le tyran, le tyran: d’un Etat de désordre à un vrai Etat démocratique, une question de volonté et d’engagement ».

Essai de 96 pages, subdivisé en 6 chapitres, paru aux éditions Colibri au Cameroun, qui traite de la situation sociopolitique  du Tchad depuis  l’indépendance jusqu’à nos jours, « Après le tyran, le tyran : d’un Etat de désordre à un vrai Etat démocratique, une question de volonté et d’engagement» est le fruit d’une réflexion personnelle et des témoignages des différentes couches socio-politiques dont les victimes de la « dictature ».

L’ouvrage  est directement orienté vers le système de gouvernance du régime du maréchal Idriss Deby, hérité par Déby fils qui  est un système enraciné et dont le but est de favoriser un seul clan. « Ce système est basé sur l’injustice, l’inégalité, la discrimination, la manipulation, la tyrannie », a soutenu le jeune écrivain tchadien Abakar Ousmane Idriss. Par   cet essai l’écrivain jette une regard  sur la  politique française qui, selon lui, constitue le mal du Tchad.

Le bouquin  est une invite du peuple tchadien  à l’unité et à la persévérance dans la lutte, « seule moyen », pour parvenir à un vrai Etat démocratique.

Pour l’écrivain Abakar Ousmane Idriss, le président de transition doit se débarrasser, « des griots et des laudateurs qui ont conduit son père à la mort ».