Politique

Cop 28, le Tchad se prépare pour Dubaï

Cop 28, le Tchad se prépare pour Dubaï 1

Habitué à y prendre part de manière désorganisée, le Tchad voudrait en finir avec cette mauvaise manière et se prépare à travers une cellule permanente et des experts issus de plusieurs ministères pour sa participation à la prochaine Cop 28 qui aura lieu à Dubaï, aux Émirats arabes unis.

La Cop 28 aura lieu du 30 novembre au 12 décembre 2023 à Dubaï. A cet effet, le Tchad qui jusqu’ici n’a pas compris grand-chose aux enjeux de ces sommets d’importance capitale, consacrés au changement climatique, voudrait rectifier le tir en entamant une préparation assidue avant sommet.

Pour cela, ce vendredi 04 août, le ministre de l’environnement, de la pêche et du développement durable, a présidé à la cellule permanente située à Farcha dans le premier arrondissement de N’Djaména, une réunion de ladite cellule en charge de la préparation du Tchad à la Cop 28.

Pour rappel, les Cops sont des réunions des conférences des parties sur les changements climatiques communément appelés « Cop ».

« Par le passé, le Tchad ne disposait pas d’une cellule permanente pour gérer les Cops. On mettait sur pied un comité ad hoc qui se mettait en place à la dernière minute, 2 à 3 semaines avant la Cop et souvent, le Tchad allait dans ce genre de réunion d’une manière dispersée », a reconnut  le ministre de l’enseignement, Mahamat Anno.

D’après le ministre, c’est pour cette raison que le Premier ministre de transition, Saleh Kebzabo, « a pris le soin de mettre en place une structure, la cellule permanente pour organiser correctement, la délégation qui sera rendra à  la Cop 28 à Dubaï », explique, Mahamat Anno.

Au nom de la cellule, il a été mis en place un comité technique de la participation du Tchad.  C’est pourquoi, dixit le ministre de l’environnement, « la cellule s’est réunie ce matin d’abord pour la prise de contact avec le nouveau comité technique des experts et dans un deuxième temps, évaluer et donner des orientations à la commission technique pour préparer cette Cop d’une manière correcte pour que le Tchad y participe d’une manière organisée et solide ».

Après avoir situé les objectifs de cette réunion, le ministre explique que c’est la deuxième réunion pour la cellule et la première pour le nouveau comité technique mis en place par la cellule permanente.

ABC