Societé

Des journalistes et Osc réunis pour une synergie d’actions, pour la protection des droits humains au Tchad

Des journalistes et Osc réunis pour une synergie d’actions, pour la protection des droits humains au Tchad 1

Le secrétaire général du Cefod Djasrangar Namdjingar a ouvert ce 15 mai 2023 au Cefod  l’atelier sur la synergie d’actions entre les organisations de la société civile(Osc) et les médias pour la protection des droits humains au Tchad

L’objectif du présent atelier est d’agir en faveur de la protection des droits de l’homme, des libertés publiques et pour la promotion des médias libres. « Il vise à appuyer la création d’un mécanisme d’alerte des atteintes aux droits de l’homme, de protection des défenseurs, de lutte contre les traitements inhumains, l’esclavage, la torture », rappelle le secrétaire général Djasrangar Namdjingar.

Pour lui, le  Tchad, s’est engagé sur la voie de la démocratie depuis plus de trente ans après les ères de dictature . Il s’est doté d’instruments juridiques et d’institutions pouvant garantir la protection des droits de l’homme et des libertés publiques.

Selon lui,  le  foisonnement  des organisations de la société civile constituées d’associations de défense des droits humains, de syndicats, d’associations de jeunes et de femmes, de la presse privée indépendante et des partis politiques, montre bien cet élan.

D’après Djasrangar Namdjingar, le  recul de la démocratie tchadienne est constaté au regard des violation des droits de l’Homme. « Malheureusement, aujourd’hui, l’on  constate beaucoup de reculs de la démocratie tchadienne au regard des graves violations des droits de l’homme, ramenant le pays en arrière, et compromettant l’avenir de cette démocratie au Tchad, voire de la nation tchadienne elle-même. L’exercice des droits et des libertés publiques se restreint de jour en jour »,précise t-il.

Il ajoute en  outre, qu’il n’y a pas une synergie forte d’actions entre les médias et les organisations de la société civile dans leur lutte pour l’ancrage de la démocratie.

Selon le secrétaire général du Cefod Djasrangar Namdjingar,  c’est à travers l’axe 3 de son plan triennal 2021-2024 dénommé, « gouvernance et  participation citoyenne », que le Cefod, soucieux d’une société démocratique, juste, pacifique et prospère dans laquelle chaque citoyen est éduqué et participe effectivement à la gestion de la chose publique, décide d’agir en faveur de la protection des Droits de l’homme, des libertés publiques et pour la promotion des médias libres.  Il ajoute que c’est au titre de l’objectif de projet 3 dudit plan que le Cefod appuie la concertation et la consolidation des réseaux solides d’organisations de la société civile et des médias, qui agissent pour un État de droit où chaque citoyen vit dans la dignité et la paix.

Selon lui, le Cefod veut ,contribuer efficacement durant ce triennal à réduire les violations des droits de l‘homme. « Je reste convaincu qu’à l’issue de cet atelier, un mécanisme performant sera mis en place afin que, main dans la main, les organisations de la société civile  et de défense des droits humains et les médias, œuvrent pour une meilleure  protection des droits humains et des libertés publiques », conclut-il.

Lobey Bab Sidick