PolitiqueTransition

« La transition tchadienne est un échec. Elle n’a pas été démocratique, ni inclusive », Mahamat Zene Chérif

« La transition tchadienne est un échec. Elle n’a pas été démocratique, ni inclusive  », Mahamat Zene Chérif 1

Dans un entretien accordé à votre hebdomadaire ce 11 mai 2023, le président national du parti Tchad uni Mahamat Zene Chérif a affirmé que le transition tchadienne est un échec et  à balayer d’un revers de la main toutes les organes de la transition mises en place,  particulièrement  la Conorec.

Le président national du parti Tchad uni Mahamat Zene Chérif n’est pas passé par quatre chemins pour donner la position de son parti sur la question de  l’évolution de la transition au Tchad.  « Pour le  parti Tchad uni,  comme vous conviendrez avec moi en tant  que citoyen tchadien,  la transition tchadienne est un échec.  Elle  n’a pas été démocratique , ni inclusive , en ce sens que les militaires n’ont pas tenus leurs paroles qui est de rendre le pouvoir aux civils », dit-il.

Au sujet de la mise sur pied des organes de la transition notamment la commission nationale chargée du référendum constitutionnel (Conerec),  le président du parti Tchad uni, rejette  en bloc  la Conerec  et le qualifie de  « conorie ». «En tant  que parti politique,  nous disons que les gens ne sont pas sincère,  parce que ce qu’ils disent est contraire à  ce  qu’ils font . Nous , nous qualifions cette Conorec de conorie,  parce que cette instance mise sur pied n’à pas la légitimité, ni du sérieux pour prétendre organisé une consultation aussi importante que le référendum constitutionnel », souligne-t-il avant d’ajouter que , la mise sur pied de la Conerec est une vrai « Conorie », parce que toutes les sièges de cette commission sont  occupés par les membres du gouvernement décrétés par le chef de la junte. « Nous avons remarqué la précipitation avec laquelle la Conorec a été créée, mais aussi la rapidité avec laquelle les gens veulent mettre sur pied des organes au niveau local ou au  niveau central.   Cependant nous au niveau du parti  Tchad uni nous ne nous reconnaissons pas dans leur Conorec », déclare Mahamat Zene Chérif.

Le président du parti Tchad uni à appellé tous les tchadiens a être soudés, pour défendre leurs patrimoine commun qui est le Tchad.

Lobey Bab Sidick