PolitiqueTransition

«Le Tchad n’a pas manqué d’électoralisme. Le Tchad a manqué de démocratie», Dr Succès Masra

«Le Tchad n'a pas manqué d'électoralisme. Le Tchad a manqué de démocratie», Dr Succès Masra 1

Dans une interview accordée à nos confrères de la voix de l’Allemagne, le Président des Transformateurs, Dr Succès Masra, est revenu sur les événements du 20 octobre 2022 et son exil vers les Etats-Unis. Il réaffirme la volonté des Tchadiens, dans leur majorité, de vivre une vraie démocratie et non «un plan de succession dynastique».

Sur son exil aux Etats-Unis, Dr Succès Masra estime qu’à un niveau inférieur, lorsqu’il n’y a pas de solution, il faut porter le problème à un niveau supérieur. «Surtout que le dialogue que nous, avec les autres acteurs, avons voulu avoir directement avec l’équipe de la junte n’a pas porté ses fruits. Donc, considérant ces aspects, il était indispensable de porter le message de mon peuple à l’international pour espérer, grâce à l’intervention de l’Onu, trouver ce que j’appelle un accord onusien en faveur de la démocratie et la réconciliation nationale», explique le leader des Transformateurs. Il ajoute que «sans cet accord, les deux Tchad qui sont là devant le monde entier risquent d’aller en se divisant davantage et on se retrouverait dans une situation de soudanisation du Tchad, ce qui serait préjudiciable à tout le monde».

Concernant les événements du 20 octobre, Dr Succès Masra, soutient toujours qu’il y a eu plus de 300 personnes tuées, plus de 2.000 arrêtées et déportées et des centaines de personnes portées disparues, des centaines de blessés. « Il y a le Tchad d’avant le 20 octobre et celui d’aujourd’hui, je dirais même que nous sommes dans une situation où il y a deux Tchad qu’il faut réconcilier sur la base de la justice et de l’égalité », complète Dr Masra Succès, pour qui, les manifestations du 20 octobre 2022 ont eu parce que les engagements pris en avril 2021 n’ont pas été respectés.

Selon Succès Masra, «le Tchad n’a pas manqué d’électoralisme. Le Tchad a manqué de démocratie. Il s’agit de dire que les Tchadiens, aujourd’hui, veulent la démocratie et ne veulent pas un plan de succession dynastique ».

Le leader des Transformateurs rappelle que de nombreux pays, avec la France en tête, se sont engagés lorsqu’ils ont plaidé et déroulé un tapis diplomatique pour l’acceptation de cette junte, ils se sont engagés à ne jamais soutenir un plan de succession dynastique. «Aujourd’hui, il y a bel et bien un plan de succession dynastique. Et donc on peut toujours habiller une succession dynastique en élections. Il n’en demeure pas moins : est-ce que cela ramènera la démocratie? », s’interroge Dr Succès Masra.

Pour Succès Masra, ceux qui luttent pour la justice et l’égalité sont Nous, des démocrates. «Nous sommes des forces prodémocratie et nous nous battons pour que les conditions d’une démocratie soient au rendez- vous. Dès le début, nous étions parmi les rares à dire que nous n’avions même pas d’objection à ce que le chef de la junte puisse participer aux élections, à la seule condition qu’il ne fasse pas comme son père le faisait, c’est-à-dire d’avoir tous les pouvoirs. Aujourd’hui, la Charte lui donne tous les pouvoirs. On est parti d’une si mauvaise charte de quinze généraux à une charte où un seul homme est érigé en institution », affirme le président des Transformateurs, Dr Succès Masra.

Nadjita Namlengar