PolitiqueTransition

 « Il faut le dire sans complaisance que la justice tchadienne va mal», Mahamat Idriss Déby

 « Il faut le dire sans complaisance que la justice tchadienne va mal», Mahamat Idriss Déby 1

Le Président de transition, Mahamat Idriss Déby a présidé ce mercredi 15 mars 2023, la rentrée solennelle 2023-2024 du Barreau du Tchad, couplée à la célébration de ses 25 ans d’existence.

Dans son discours, le Président de transition, Mahamat Idriss Déby, a promis que la prochaine constitution le Président de la République ne sera plus président du conseil supérieur de la magistrature. « Dans ce nouveau Tchad, personne ne doit être au-dessus de la loi, y compris le Président de la République qui est le garant de la justice (…). Dans notre prochaine Constitution, le Président de la République ne doit plus être le président du Conseil supérieur de la magistrature », promet-il.

Le Président de transition n’a pas perdu de vue la défaillance de la justice tchadienne. « Il faut le dire sans complaisance que la justice tchadienne va mal. Ce disfonctionnement de la justice constitue un des principaux problèmes de notre pays », a relevé le Président Mahamat Idriss Déby qui a cité plusieurs exemples de libération des malfaiteurs présumés, par la justice. « Au regard de ces défaillances, je voudrais dire aux magistrats autant la justice est indépendante, autant elle est appelée à remplir son rôle et sa vocation avec responsabilité et efficacité. Il en va de l’essence même de la refondation du nouveau Tchad juste et havre de paix que nous voulons », souligne le Président de transition.