Culture

Amina du réalisateur Tchadien Richardon Yonoudjim Ngaltam, sur TV5 MONDE depuis le 24 mars

Amina du  réalisateur Tchadien Richardon Yonoudjim Ngaltam, sur TV5 MONDE depuis le 24 mars 1

Amina du  réalisateur Tchadien Richardon Yonoudjim Ngaltam, sur TV5 MONDE depuis le 24 mars

Après 09 mois de dur labeur, Richardon Yonodjim Ngaltam, un jeune réalisateur tchadien accouche d’Amina. Amina Ngafassia, c’est la  nouvelle série qui passe sur TV5 Monde –Afrique à 19H00mn.

Elle est rediffusée sur la même chaine tous les matins à 08h 45mn. Cette série de 26 mn est composée de 26  épisodes montre des tranches de vies du Tchad.

Amina Ngafassia, c’est l’histoire d’une jeune fille que les parents voulaient envoyer de force en mariage. Cette série met en exergue le pouvoir, notamment son abus par ceux qui le détiennent. Elle traite aussi de l’amour.

Coté acteurs, le réalisateur a voulu donner leur chance aux jeunes qui rêvent d’une carrière dans le 7ème art.  Ainsi, la plus part des acteurs sont à leur première expérience à travers Amina. Le casting est essentiellement national. A l’exception d’un congolais et d’un camerounais, le reste des 208 comédiens sont tchadiens.

La série à été produite par Richardon Production dans un premier temps à hauteur de 41 millions de FCFA,  des ressources obtenues grâce au travail de la terre.  «C’est à base de l’agriculture que j’ai financé ce projet» explique Richardon Yonodjim Ngaltam,  un artiste qui aime la terre et l’a embrassé depuis longtemps pour sa survie. Sa maison de production possède 28 hectares dans la zone de Bongor et 17 autres à Ba-illi.

Le film a retenu l’attention de TV5 dont les responsables ont dépêché à N’djamena Jean-Roké Patoudem, patron de Patou film International ; une maison de distribution basé à Paris. Patou fera quatre voyages à N’djamena. TV5 a  mis les moyens financiers et du matériels pour la reproduction du film aux normes.   

TV5 a déjà commandé une deuxième saison de Amina Ngafassia à notre réalisateur. Un casting est lancé pour le recrutement de 800 acteurs de 7 à 77 ans. Cette saison c’est un gros budget, plus de moyens logistiques etc.…

Pour arriver à ce niveau, il à fallu du chemin à ce jeune homme né en 1976 qui a  croisé le chemin du cinéma en 2003.  L’homme qui lui mit les pieds à l’étrier s’appelle  Haikel Zakaria alias Al Kanto.Il travaillera avec lui comme assistant jusqu’en 2008.

Richardon se lance dans l’aventure de la réalisation Il tourne en en 2009, « déboires d’un fils adoptif » sa première série, resté dans les tiroirs faute de moyens. S’ensuit « chasse aux braconniers » en 2011 diffusé sur l’ONRTV. Amina son troisième été réalisé en 2013 et présenté au Fespaco la même année. Le film a déjà remporté le prix du meilleur film didactique toujours en 2013 au festival GPAC à Abidjan .Cette série a aussi participé au festival Cam-festival international en Egypte.

Richardon traine dans sa besace une autre dénommée «crédit scolaire» qui évoque un fonctionnaire irresponsable.

Good Luck Richardon !