Societé

L’atelier de renforcement des capacités des acteurs de la société civile et des médias est clos

L’atelier de renforcement des capacités des acteurs de la société civile et des médias est clos 1

Le Directeur Pays de l’Action contre la faim Tchad Henry-Noel Tatangang Ndam a clôturé ce 9 mars 2023, la session de formation des acteurs de la société civile et des médias sur les techniques en plaidoyer, à l’hôtel Radisson Blu.

Durant trois jours, les participants à cet atelier de renforcement des capacités des acteurs de la société civile ont échangé autour de plusieurs thèmes tels que la présentation du projet confluence et panorama général sur le plaidoyer ; la conception de la stratégie de plaidoyer : analyse de contexte et identification des problèmes ; théorie de changement ; identification des dates clés et les opportunités politiques ; identification de messages clefs de plaidoyer ; mesure des progrès suivi et évaluation et les techniques de communication etc.

Pour Henry-Noel Tatangang Ndam Directeur Pays de l’Acf, son institution avait déjà développé un document stratégique de plaidoyer et ces échanges ont contribué à l’enrichir et l’améliorer parce qu’effectivement pour faire un plaidoyer, on doit cibler les personnes et quand on oriente l’action elle doit être claire .

Pour lui, quand on s’uni en tant qu’acteurs de la société civile, on fait plus de force donc, l’unité autour d’un sujet particulier pousse à un changement radical. « Et par fois, il faut faire en sorte que la démarche soit porté par ceux qui sont en train de souffrir de la chose ».

Il dit avoir vu des démarches qui ont aboutis au changement de comportement. La compagne contre le mariage des enfants par exemple qui a été mené par les jeunes filles qui luttaient contre le mariage des enfants. Et cela a eu plus d’effets que celui évoquer par un adulte. Pour les organisateurs, c’est un exercice très important pour les acteurs de la société civile et médias afin que nous faisons le plaidoyer pour pousser à un changement positif.

Des attestations de participation ont été décerné aux participants.

Nguelsou Balgamma