PolitiqueTransition

« C’est très probable. Succès Masra est capable de tout, y compris de s’allier avec le diable », Mahamat Idriss Déby

« C’est très probable. Succès Masra est capable de tout, y compris de s’allier avec le diable », Mahamat Idriss Déby 1

Dans son interview accordée à Jeune Afrique, le Président de transition, Mahamat Idriss Déby, n’a pas exclu des probables liens entre le Président des Transformateurs, Dr Succès Masra et les politico-militaires, non signataires de l’accord de Doha.

Interrogé par François Soudan sur l’existence des liens entre Succès Masra et les groupes politico-militaires non-signataires des accords de Doha, en particulier avec le Front pour l’alternance et la concorde au Tchad (Fact) de Mahamat Mahdi Ali, le Président de transition, Mahamat Idriss Déby, répond sèchement. « C’est très probable. Succès Masra est capable de tout, y compris de s’allier avec le diable »

Sur ses désaccords avec Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’Union africaine (Ua), Mahamat Idriss Déby répond. « Moussa Faki Mahamat est un citoyen tchadien. Il a donc le droit d’avoir ses opinions, de vouloir faire de la politique, voire de penser à se présenter à une élection présidentielle. Mais pas celui de personnaliser à ses propres fins une institution internationale comme l’Ua »

Le Président Mahamat Idriss Déby laisse planer le doute sur ses intentions de se présenter aux élections présidentielles. « Ma mission, c’est de réussir la transition et de ramener au Tchad une paix définitive. C’est mon seul objectif et c’est déjà beaucoup. Je me consacre jour et nuit à cette tâche. Je n’ai pas le temps de penser à autre chose. Ma personne ne m’intéresse pas. Et vous n’obtiendrez pas d’autre réponse que celle-là ».

 Nadjita Namlengar