Politique

Wildlife Conservation City s’engage à gérer les parcs de Sena-Oura et de Manda

Wildlife Conservation City  s’engage à gérer les parcs de Sena-Oura et de Manda 1

Le ministre de l’environnement, de la pêche et du développement durable, Mahamat Abdelkerim Hanno et la vice-présidente l’Ong internationale Wildlife conservation city, Dr Stokes Emma Jane, ont signé ce 27 février un accord de partenariat pour la gestion des aires protégées et le conservation de la biodiversité.

Par cet accord, Wildlife conservation city, s’engage a soutenir la protection et la gestion durable des espèces phares comme les éléphants, les hippopotames et les reptiles d’intérêts économiques, la gestion sur le long terme des parcs nationaux de Sena-Oura et de Manda, la mise en place des nouveaux parcs nationaux et autres aires protégées afin d’appuyer le Tchad dans l’atteinte de ses objectifs 30×30 qui est un objet mondial permettant à chaque pays qui souscrit de consacrer d’ici 2030, 30% de son territoire national à la sauvegarde de la nature et appuyer au développement des sous-secteurs spécifiques aux forêts et de la pêche.

Pour Dr Stokes Emma Jane, vice-présidente de Wildlife conservation city, par cet accord, l’Ong concrétise ces manifestations d’intérêt sous une forme contractuels solides, dynamiques, durables, sécurisé et profitables pour le Tchad et pour sa population pour laquelle Wcs s’engage à servir dans le respect de ses valeurs fondamentaux. Elle appelle à la mobilisation, dans les meilleurs délai, afin de développer rapidement les partenariats public-privés pour la réalisation des programmes et projets en faveur de la protection de l’environnement, de la croissance économique et l’amélioration des conditions de vie, autrement dit, des programmes et projets en faveur du développement durable au Tchad.

Le ministre de l’environement, de la pêche et du développement durable, Mahamat Abdelkrim Hanno, dit être ravi de signer cet accord de partenariat public-privé avec Wildlife Conservation City pour la gestion des porcs nationaux de Sena-Oura et de Manda. « Ce concept a été expérimenté avec succès au Parc national de Zakouma. Ainsi, nous allons l’étendre à d’autres ressources naturelles, notamment les forêts et les pêcheries », explique le ministre de l’environnement, de la pêche et du développement durable. Le ministre dit que ceci est en ligne droite avec la stratégie du gouvernement qui est de diversifier les partenariats et de mobilisation des ressources afin de booster le développement durable du pays. « Nous faisons suivant les orientations politiques du gouvernement, qui associent à la diversification et la mise en œuvre des politiques et stratégies nationales de développement du pays, les Ong désireuse de participer », a conclu Mahamat Abdelkrim Hanno.

Nguelsou Balgamma