Santé

L’Unicef appuie le Clac de Koumra dans la prise en charge du Vih

L’Unicef appuie le Clac de Koumra dans la prise en charge du Vih 1

Conduits dans la province de Mandoul par l’Unicef Tchad et ses partenaires, les hommes de médias ont visité le 24 janvier 2023, le centre d’animation culturel (Clac) de ladite province. Ils ont échangé avec les membres du club des jeunes vivant avec le Vih/Sida.

A Koumra, chef lieu de la province du Mandoul, les journalistes ont rencontré les responsables du centre d’animation culturelle de Koumra sur la question de prise en charge des jeunes filles et garçons vivant avec le Vih/Sida et les actions de prévention. Dans ce centre culturel se trouve une unité de prise en charge des malades vivants avec le Vih/Sida. Pour le coordonnateur du Centre de lecture et d’animation culturel de Koumra, Ngabo Sanga, c’est tout un programme qui est mis en place dans cette structure pour le bien-être des jeunes, surtout ceux vivant avec le Vih/Sida. « Dans notre centre, nous faisons trois fois le dépistage de la maladie. Et après le texte, les jeunes déclarés séropositif suivent le traitement surplace ». Pour lui, cela vise à éviter la déperdition lorsque les jeunes déclarés séropositifs refusent d’aller les structures sanitaires. Et c’est aussi le but de la création de cette petite structure. « Depuis deux ans, ces jeunes ont pris conscience et prennent normalement les antirétroviraux. Cela a freiné la déperdition », renseigne Ngabo Sanga.

Pour l’année 2022, le centre a sensibilisé plusieurs jeunes sur leur état sérologique. « Nous avons sensibilisé 7582 jeunes dont 4591 filles sur le Vih, les infections sexuellement transmissibles, et la Covid-19 », dit le coordonnateur du Clac, Ngabo Sanga avant d’ajouter que 2397 jeunes dont 1491 filles ont été dépistés et 13 d’entre eux ont été déclarés séropositif sur lequel 10 filles. « Tous les 13 séropositifs sont sous traitement au niveau du centre d’animation culturel de Koumra ».

En parallèle, il est également organisé des activités d’information et de causerie débat sur le mariage précoce. Les causes et les conséquences du mariage précoce. Sous les orientations du centre, 40 pères éducateurs et 10 filles super Banat, mènent des activités de sensibilisation et d’information sur les techniques de prévention des Ist-Vih-Sida chez les adolescentes âgés de 10 à 24 ans.

Ils sont informés sur les causes et conséquences des infections sexuellement transmissibles et les Vih/Sida. Mais aussi sur les causes et conséquences de mariage précoce chez les adolescentes. Des témoignages prouvent que dans cette province, les jeunes filles partent en mariage avant l’âge minimum. Par suivisme certains jeunes garçons s’engagent pour le mariage sans aucune mesure d’accompagnement. Selon Ngabo Sanga, pour remédier ou chercher des solutions à ce phénomène qui conditionne l’avenir des jeunes dans cette province, le centre de la lecture et d’animation culturelle a initié des activités de sensibilisation et de formation en faveur des jeunes adolescentes et adolescents.

Dans cette province, l’organisation des Nations-unies pour l’enfance appuie les activités de prévention à l’endroit des jeunes dans la commune de Koumra. En accompagnant les pairs éducatifs dans les campagnes de sensibilisation, les causeries éducatives/dialogues communautaires sur le Vih Sida, la Covid-19 jeux concours/théâtres forum.

Nguelsou Balgamma