PolitiqueTransition

« L’Urt s’inscrit dans une démarche de dialogue permanent, avec des moyens pacifiques », Sidick Abdelkerim Haggar

« L’Urt s’inscrit dans une démarche de dialogue permanent, avec des moyens pacifiques », Sidick Abdelkerim Haggar 1

Le Président de l’union pour la refondation du Tchad Sidick Abdelkerim Haggar a présenté ses vœux de nouvel an ce samedi 07 janvier 2023 à ses militantes et militants de sa formation politique, il invite ces derniers à consolider l’Urt dans la démocratie, l’unité et la cohésion.

Devant ses militantes et militants majoritairement jeunes, le président de l’Urt Sidick Abdelkerim Haggar a tout d’abord mis l’accent sur les faits ayant marqué l’année 2022 qui selon lui a été particulièrement éprouvante car elle a été émaillée par des crises politiques et sociales mais aussi confrontée à des enjeux et défis tant sécuritaires, climatiques qu’économiques.

Pour lui, « le contexte politique, économique, social et sécuritaire du Tchad n’a pas connu d’évolution positive significative, durant la première phase de la transition. Les indicateurs socio-économiques demeurent des plus médiocres, comme l’atteste l’indice du développement humain », analyse le président de l’Urt Sidick Abdelkerim Haggar.

S’agissant de la pauvreté qui sévit au Tchad, le président de l’Urt indique que, « la pauvreté extrême qui touche la majorité des Tchadiens est aujourd’hui exacerbée par l’inflation galopante qui sévit durement depuis 2021. Le pouvoir d’achat des Tchadiens est complétement laminé par ce phénomène qui va sans nul doute conduire le pays à la famine si des mesures d’accompagnement et de renforcement du pouvoir d’achat ne sont pas prises », prévient-ti-il.

En plus, sur le plan de la justice et la politique, Sidick Abdelkerim Haggar, énumére les ratés, « l’injustice criarde et les inégalités flagrantes et révoltantes ont entamé à jamais la cohésion et le vivre ensemble. En politique la situation ne guère reluisante non plus. L’année écoulée a été émaillée par des troubles politiques, des tueries de masse, de répressions brutales, d’arrestations, de suspension des partis politiques et des organisations de la société civile », ajoute-t-il.

En outre, pour sortir de cette impasse, l’Urt recommande aux autorités de la transition la mise en place d’un nouveau processus de retour à l’ordre constitutionnel en quatre phases : « adoptions et mise en œuvre des mesures d’apaisement et d’instauration de la confiance entre les acteurs politiques et les autorités de la transition ; engagement d’un dialogue purement politique comprenant les partis politiques, les politico-militaires et les autorités de la transition ; la mise en place effective des organes de gestion des élections et enfin organisation des élections référendaires, locales, législatives et présidentielles ».

Par ailleurs, Sidick Abdelkerim Haggar a annoncé à ses militants que, « le premier congrès de l’Urt sera tenu en 2023, c’est pourquoi il appelle ces derniers à œuvrer dans le militantisme et le sens du devoir et de responsabilité », conseille-t-il.

Makine Djama