Culture

Mawndoé annonce une tournée ‘‘Au nom de l’art’’ dans dix villes du Tchad

Mawndoé annonce une tournée ‘‘Au nom de l’art’’ dans dix villes du Tchad 1

Le directeur de l’association ‘‘Au nom de l’art’’, l’artiste musicien Mawndoé Célestin a annoncé ce mercredi 23 novembre 2022, au siège de ladite association, une tournée nationale baptisée ‘‘Au nom de l’art’’.

Cette tournée qui débutera la semaine prochaine, conduira Mawndoé et son équipe dans dix villes de l’Est et du Sud du Tchad. Selon le directeur de l’association ‘‘Au nom de l’art’’, cette tournée, initiée depuis longtemps, se veut une réponse à demande, de plus en plus croissante, des jeunes de différentes villes du Tchad. « J’ai vu qu’il y a une grosse demande dans nos provinces. Beaucoup se disent que, quand on en province, on est un peu abandonné, il y a manque d’infrastructures », inique Mawndoé Célestin.

Ce projet, selon Mawndoé, vise à encadrer les jeunes dans le domaine de la musique et permettre de vivre de ce métier. Il consiste réaliser des activités avec des jeunes, dans chaque ville visitée. Les jeunes retenus seront conviés à N’Djamena pour intégrer une École d’art. Un casting sera organisé et le meilleur de chaque ville sera invité à N’Djamena pour la grande finale.

Au-delà de son caractère artistique, explique Mawndoé, le projet va aider les jeunes de différentes localités, à se prendre en charge. « Avec notre partenaire, Airtel Tchad, nous allons donner aux quelques jeunes qui veulent faire carrière dans l’art, de un Kiosque et une somme de 50.000 Fcfa. Cela va leur permettre de se prendre en charge », indique l’artiste .

Le gagnant de la finale qui se déroulera à N’Djamena, recevra une somme de 1.000.000 de Fcfa et un accompagnement dans la production.

Les villes concernées par la tournée “Au nom de l’art sont. Abeché, Mongo, N’Djamena, Sarh, Koumra, Doba, Moundou, Kelo, Pala et Bongor.