PolitiqueEconomie

Le Tchad adhère à l’Agence pour l’assurance du commerce en Afrique

Le Tchad adhère à l’Agence pour l’assurance du commerce en Afrique 1

Les parlementaires de la transition ont donné leur accord au Président de transition de ratifier l’accord de prêt relatif au financement de l’acquisition par le Tchad des parts dans le capital de l’Agence pour l’assurance du commerce en Afrique (Aca) au palais de la démocratie.

Ce prêt à hauteur de 15. 000.000 euros devrait permettre au Tchad d’honorer sa quotte part d’action à l’Agence pour l’assurance du commerce en Afrique. Selon le rapporteur général de la commission plan, économie, finances, budget et comptabilité publique Walngar Sadjinan Deba, le financement est soutenu par le seul partenaire technique et financier à savoir la Banque Européenne d’investissement (Bei) qui a accepté de financer le projet suite à la demande du gouvernement en vue de matérialiser son engagement par le contrat de financement signé le 3 novembre 2020. « Le soutien de la Banque européenne d’investissement est soutenu pour les prêts d’une durée comprise entre deux et douze ans. En outre, les avis motivés de la Conad et de la Cour Suprême confirment la soutenabilité et la conformité du prêt », a expliqué le rapporteur.

L’Agence pour l’assurance du commerce en Afrique, est une institution économique et financière. Elle appuie le commerce et l’investissement sur le continent et couvre les risques politiques. « Le prêt est apprécié en raison des difficultés d’accès aux financements innovants et la promotion des investissements directs étrangers pour le développement du pays », a ajouté Walngar Sadjinan Deba. Après empreinte, le remboursement se fera semestriellement, en échéances constantes en principal et intérêts. Pour le ministre de la perspective économique et des partenariats internationaux, Moussa Batraki, ce financement permettra de doter le Tchad d’un cadre intégré et d’améliorer le financement des investissements. « Le financement est conditionné par la souscription au capital de l’Agence pour l’assurance du commerce en Afrique et une requête de l’emprunteur ».

Les conseillers ont demandé plus d’explications pour ce rapport pour n’est pas voir le Tchad souffrir des dettes comme par le passé et l’application de cet accord ne fasse souffrir l’État. Pour le ministre, le délai et les modalités de remboursement sont fixés par le contrat.

Nguelsou Balgamma