Politique

Le ministère du genre et de la solidarité nationale au chevet des victimes d’inondations

Le ministère du genre et de la solidarité nationale au chevet des victimes d’inondations 1

La ministre du genre et de solidarité nationale, Anima Priscille Longoh , s’est rendue ce 28 octobre à Koundoul dans la province de Chari Baguirmi où elle est allée assister et visiter les victimes d’inondation installées dans cette commune.

La ministre du genre a visité tour à tour le site prévu pour les sinistrés en construction à deux kilomètres de centre ville de Koundoul et l’endroit actuellement habité par les victimes d’inondation de la commune de 9ème arrondissement où une assistance a été remise. La ministre du genre et de la solidarité nationale, Anima Priscille Longoh, dit être au côté du gouverneur du Chari-Baguirmi, pour lui apporter assistance pour la gestion de crise des inondations qui se trouve dans sa circonscription. « Avec cet appui du gouvernement nous voulons assister le comité qui travaille déjà sur place avec l’appuie de nos partenaires au développement parmi lesquels, l’Emirat Arabes Unis, mais aussi avec les Nations-Unies », a indiqué Amina prichille Longoh. La ministre a appelé les partenaires à venir en aide à cette population. « Il y a les besoins en eau, latrines et sur le plan de l’éducation ».

Il y a près de 25 mille sinistrés et plus de 4000 ménages sur site provisoire. « Toutefois, l’appui que nous apportons aujourd’hui ne peut pas répondre aux besoins de ces sinistrés que vous voyez. Nous remercions les génies militaires qui est déjà surplace qui nous a aidé à aménager le site ».

Le gouvernement de la province de Chari-Baguirmi, Ahmad Abdallah Fadoul, se dit être content de la visite du ministre de genre et de la solidarité nationale. « Il y a un grand nombre. Tout ce monde attend beaucoup. Nous allons nous mettre avec le peu pour en attendant. Nous pensons que le gouvernement et les partenaires seront toujours de notre côté pour qu’à un temps donné on s’occupe de cette population ».

Il appelle les donateurs à un recadrage. « Nous voudront que tout ceux qui veulent faire des dons passent par nous. Si chacun se déplace pour aller donner une assistance, et sans passer par le ministère de genre et de la solidarité ,nous pensons qu’il n’y aura pas un résultat bien attendu », a souhaité Ahmad Abdallah Fadoul.

Nguelsou Balgamma