Politique

L’éligibilité des dirigeants de la transition « risque d’ouvrir la voie à une succession dynastique », l’église protestante

L’éligibilité des dirigeants de la transition « risque d’ouvrir la voie à une succession dynastique », l'église protestante 1

Le représentant de l’Entente des églises et missions évangéliques au Tchad (Eemet) au Dnis, Tao Elysée a pris la parole, ce samedi 1er octobre, au nom de l’église protestante. Il estime que l’éligibilité des dirigeants de la transition, proposée par la commission ad hoc, risque d’ouvrir la voie à une succession dynastique.

Pour Tao Elysée, l’église protestante recherche l’équité et l’égalité pour éviter de retomber dans les mêmes erreurs. « Pour cette raison, l’éligibilité des membres de la transition comporte un enjeu grave. Il y aura un risque d’ouverture à la succession dynastique ou à des réactions violentes », estime Tao Élysée. « Nous risquerons encore de retomber dans des coups d’État », complète-t-il.

Pour Tao Elysée, « il serait sage d’accorder la possibilité aux autres de diriger ce pays, si nous cherchons la paix dans ce pays. Ne banalisons pas le communiqué de l’Union africaine dans ce pays. Le Tchad risque d’être en mauvaise posture ».

Nadjita Namlengar