Politique

L’Urd s’indigne contre l’attitude partiale des autorités militaires et civiles dans la gestion du conflit au Lac Iro

L’Urd s’indigne contre l’attitude partiale des autorités militaires et civiles dans la gestion du conflit au Lac Iro 1

Dans un communiqué de presse, Union pour le renouveau et la démocratie (Urd) condamne les affrontements meurtriers dans le département de Lac iro et appelle à la responsabilité du gouvernement pour résoudre ces conflits.

« Au moment où le peuple tchadien se réunit au dialogue national inclusif et souverain pour discuter de la paix et de l’unité nationale qu’une frange de la population se livre a des affrontements meurtriers dans le département du Lac Iro, faisant à ce jour plusieurs dizaines de morts », souligne le communiqué.

Le bureau exécutif de l’Union pour le renouveau et la démocratie (Urd) exprime sa vive préoccupation quant aux raisons de ces affrontements meurtriers. « Il ressort de cette analyse d’une part, un manque de volonté politique a juguler cette sempiternelle question de cohabitation agriculteurs éleveurs et d’autre part, une volonté délibérée de la part d’une élite politique et militaire, propriétaire de bétails qui arment les bouviers pour perpétrer cette œuvre macabre », dénonce le communiqué.

L’Union pour le renouveau et la démocratie (Urd) tout en condamnant Cette instrumentalisation de la violence, « s’indigne de la manière la plus abjecte face à L’attitude partiale des autorités militaires et civiles du Département du Lac Iro ».

L’Urd en appelle au sens élevé de responsabilité du gouvernement afin d’user des moyens appropriés dans la résolution de ces conflits.

Nadjita Namlengar