PolitiqueTransition

Les membres du Présidium seront désignés par consensus ou par vote à main levée

Les membres du Présidium seront désignés par consensus ou par vote à main levée 1

La première partie de la journée du 26 août est consacrée à la lecture de l’avant projet de règlement intérieur du Dnis, amendé hier. Dans cet avant projet du règlement intérieur, le Codni maintient le consensus ou le vote à main levée pour la désignation des membres du présidium.

Conformément au chapitre 3 du Ri consacré aux organes du Dnis, le dialogue national inclusif est composé d’une assemblée plénière, d’un présidium, des commissions thématiques, des commissions ad hoc.

« L’assemblée plénière est l’instance supérieure qui rassemble tous les participants au dialogue national inclusif et souverain » et « le présidium est l’instance de direction du Dnis. Il est chargé de faire respecter le règlement intérieur », selon l’article 11 du chapitre 11.

Malgré les amendements des participants réclamant le vote à bulletin secret comme mode de désignation des membres du présidium, ils seront désignés par consensus, à défaut, ils seront désignés par vote à main levée, conformément à l’article 14 de ce règlement intérieur. Le présidium sera composé de 21 membres désignés parmi les participants.

Certains participants craignent que le vote à main levée risque de compromettre la sincérité et la souveraineté du dialogue.