PolitiqueTransition

Le Pcmt demande l’appui de Macky Sall

Le Pcmt demande l’appui de Macky Sall 1

En visite d’amitié et de travail au Tchad, le Président du Sénégal Macky Sall, par ailleurs président en exercice de l’Union africaine a eu un tête-à-tête avec le Président du conseil militaire de transition, Mahamat Idriss Déby au palais présidentiel. Le Pcmt a saisi l’occasion pour demander l’appui du Sénégal pour aller au bout de la transition.

« Mon pays se trouve, en effet, dans un tournant historique qui appelle à la solidarité des pays frères au rang desquels, la République sœur du Sénégal. Il sait compter sur le soutien du pays de la Teranga, qui a toujours su concourir à son développement, notamment par la formation de qualité dispensée au profit d’un grand nombre des cadres tchadiens, dans les diverses disciplines universitaires et dont certains occupent, aujourd’hui, d’éminents postes, ici-même, dans ce haut lieu de la République », s’adresse-t-il à Macky Sall.

Pour Mahamat Idriss Déby, le chemin parcouru par le Tchad depuis avril 2021 avec la disparition Maréchal Idriss Deby Itno est satisfaisant. « Malgré un contexte régional marqué par une multitude de défis et un voisinage immédiat troublé par des agressions récurrentes et aggravé par la propagation des armes, des munitions, des trafiquants et des terroristes en raison de la situation de l’insécurité qui sévit dans le sud libyen, la situation sécuritaire dans mon pays demeure contrôlée et stable et la transition politique se poursuit sereinement », rassure Mahamat Idriss Déby qui estime que cette transition est inclusive, consensuelle, apaisée et exemplaire.

« Nous avons achevé la construction du socle fondateur, par la mise en place de tous les organes de transition, en l’occurrence, un Conseil militaire de transition, un gouvernement de large ouverture, dirigé par un Premier ministre Civil et un Conseil national de transition, faisant office de Parlement provisoire. Ce socle est soutenu par une Charte de transition et une feuille de route du gouvernement de transition », explique Mahamat Idriss Déby.

Selon le Pcmt, le gouvernement de transition a mis en place un cadre « consensuel » d’organisation du Dialogue national inclusif et « souverain » et a entrepris « une vaste consultation des différentes forces vives de la nation pour arriver à dégager les sujets d’intérêts nationaux qui contribueront à bâtir un Tchad meilleur à la sortie du dialogue national. »

Le Tchad s’apprête à tenir, le 20 août prochain, un dialogue national inclusif et Souverain. « Des assises au sortir desquelles, une nouvelle Constitution sera proposée au suffrage souverain des tchadiens. Le processus de transition aboutira ainsi à l’organisation d’élections générales libres, transparentes, crédibles et démocratiques », promet le Pcmt qui sollicite l’appui du « Président Sénégalais, pour la poursuite de l’accompagnement politique de l’Union africaine au processus de transition, mais également son soutien personnel pour être le catalyseur dans la mobilisation des ressources requises afin de parachever les étapes restantes de la transition, en vue de déboucher sur un dénouement heureux, attendu, voulu et espéré de tous ».

Nadjita Namlengar