PolitiqueTransition

62 ans d’indépendance du Tchad : cérémonie de prises d’armes ou démonstration de force militaire

62 ans d'indépendance du Tchad : cérémonie de prises d'armes ou démonstration de force militaire 1

A l’occasion de la célébration du 62e anniversaire de l’indépendance du Tchad, ce 11 août 2022 un défilé militaire a eu lieu à la place de la nation en présence du Président du conseil militaire de Transition Mahamat Idriss Deby Itno et ses homologues Felix Tshsekedi Président de la République Démocratique du Congo et de Umaro Sissoco Embalo de la République de Guinée-Bissau.

Déclaré indépendant le 11 août 1960, le Tchad célèbre aujourd’hui son 62e anniversaire par un défilé militaire sous une haute surveillance. Après le passage en revue des troupes par le chef d’état-major des armées le Général Abakar Abdelkerim Daoud, les invités ont eu droit à écouter quelques morceaux de défunt Ahmat Pécos, le chanteur qui appelle les filles et fils du Tchad à une union pour construire le Tchad. Ainsi arrive le Président de Transition Mahamat Idriss Déby Itno, qui salut les militaires à son passage. En plus, après son passage, le Pcmt dépose le bouquet de fleur aux martyrs sous l’exécution de l’hymne nationale.

Suivant les programmes de la cérémonie, les avions de chasse passent au-dessus tout en faisant une démonstration. Ainsi arrive le tour des différents détachements militaire qui se succèdent au rythme du fanfare, devant les autorités notamment le président Felix Tshsekedi de la République Démocratique du Congo et de Umaro Sissoco Embalo président de la République de Guinée Bissau. Notons que ces deux chefs de l’Etats sont arrivés au Tchad le mercredi 10 août pour assister à la cérémonie de l’indépendance du Tchad.

Makine Djama