SocietéSanté

La farine Yes est conforme aux normes européennes

La farine Yes est conforme aux normes européennes 1

Le président de la Dynamique citoyenne pour la protection des droits des consommateurs (Dcpdc), Moussa Mahamat Mahadi a fait un point de presse ce mardi 2 août 2022 à la maison des média du Tchad pour présenter le rapport d’analyses des échantillons de la farine de maïs Yes.

Les résultats des échantillons analysés par le laboratoire Hydrac à Douala au Cameroun, à la demande de Dcpdc, montrent que la farine Yes n’est pas cancérigène. Selon le président de la Dynamique citoyenne pour protection des droits des consommateurs Moussa Mahamat Mahadi, le taux de l’aflatoxine dans la graine de maïs utilisée pour la production dans la farine Yes est de 0,48, ce qui est inférieure à limite autorisée (10,0μg/kg au maximum). « Toutes les analyses sont dans la fourchette acceptable, selon la norme européenne », soutient Moussa Mahamat Mahadi.

La Dcpdc exhorte les autorités à « jeter un regard inquisiteur sur tous les produits alimentaires de première nécessité, particulier l’eau, les jus, les pattes alimentaires, les fruits, les produits laitiers, les riz qui malheureusement leur provenance, leur fabrication et la composition de leur ingrédient semblent constituer une véritable zone d’ombre et un enjeu majeur de santé publique pour les consommateurs tchadiens ».

Nadjita Namlengar