Politique

Une nouvelle voie pour la Tandjilé

Une nouvelle voie pour la Tandjilé 1

La ministre de la formation professionnelle et des métiers, Housna Kassiré Isabelle a procédé au lancement de « l’association une nouvelle voie », ce samedi 30 juillet 2022 à Kélo.

En mission dans la Tandjilé, Housna Kassiré Isabelle a lancé ce matin, en présence du gouverneur de la Tandjilé, de quelques conseillers du Pcmt ainsi que de différentes autorités de la région, la toute nouvelle organisation des jeunes, « l’Association nouvelle voie ».

Créée en mai dernier seulement, « Nouvelle voie » compte environ 500 adhérents. Leur objectif, avoir droit aux chapitres, car ils s’estiment être « lésés par les vendeurs d’illusions qui agissent et décident pour la province en leurs noms », confie Singsoué Noé, le président de ‘‘Nouvelle voie » avant d’ajouter, « cette association au-delà des rôles que lui confèrent les textes, se veut être un roc sur lequel se bâtira l’avenir politique, économique et social de la Tandjilé et de notre pays et s’imposera désormais comme une force de proposition dans la province de la Tandjilé ». Pour le président de cette association, avec la transition, les opportunités se présentent. Il se réjouit des projets initiés par les autorités de transition, notamment les 50.000 emplois décents et le recrutement de 5000 jeunes à la fonction publique et réclame leur part de la Tandjilé. Pour Singsoué Noé, « la jeunesse de la Tandjilé en à marre des politiciens de N’Djamena et désormais, c’est ici sur place que les jeunes agirons pour se faire entendre ». Plus loin, il poursuit, « nous soutenons le Pcmt dans ses actions », dit le président de Nouvelle voie. Dans la motion lue par un membre de l’association, « Nouvelle voie apporte son soutien au dialogue national qui se profile et souhaite que les jeunes de la Tandjilé désignent eux-mêmes leurs représentants à ce dialogue pour la refondation du Tchad ».

Pour Doudlengar Mianyo, gouverneur de la province de Tandjilé, cette initiative est louable et souhaite que les jeunes ajoutent le mot paix à l’appellation de leur nouvelle association.

La ministre de la formation professionnelle et des petits métiers se réjouit de cet engagement des jeunes de la Tandjilé en faveur du développement de celle-ci. « Ce geste citoyen que vous posez, démontre à suffisance votre engagement dans la voie de la paix, de la réconciliation nationale que nous appelons de notre vœux », affirme Isabelle Kassiré avant de rassurer les promoteurs de « l’association la nouvelle voie » que leurs doléances seront transmises aux plus hauts autorités.

La Tandjilé, un des greniers du Tchad est une province enclavée. Pour y accéder, surtout en saison des pluie, est un parcourt de combattants. L’alcoolisme et le chômage qui caractérise ses jeunes sont entre autres les problèmes qui freinent son développement. Nouvelle voie entend mener une lutte farouche contre tous ces fléaux.

Abgué Boukar Christophe,

envoyé spécial à Kélo