Politique

« Le Conseil militaire de transition que je dirige ne saura tolérer cette pratique. Il sera intraitable face à la corruption établie et au détournement avéré », dixit le Pcmt.

« Le Conseil militaire de transition que je dirige ne saura tolérer cette pratique. Il sera intraitable face à la corruption établie et au détournement avéré », dixit le Pcmt. 1

Après la grande prière où il a pris part ce samedi 9 juillet 2022 à la grande mosquée Roi Fayçal, le Président du conseil militaire de transition, Mahamat Idriss Deby s’est prononcé sur quelques sujets d’actualité notamment sur la corruption et le détournement massif des deniers publics. Il promet que « les textes de la République seront appliqués dans toutes leurs rigueurs ».

Pour le président du conseil militaire de transition Mahamat Idriss Deby, les moyens de l’Etat doivent être considérés comme « une amana » confiée par Dieu et le peuple. « Malheureusement, l’actualité est plus que jamais éloquente dans notre pays, sur la corruption à grande échelle et le détournement massif des deniers publics qui gangrènent la gestion des ressources publiques », reconnaît Mahamat Idriss Deby. « Ces derniers temps beaucoup de nos compatriotes, responsables à divers niveaux brillent par le manque de moindre probité dans la conduite des missions à eux confiées et dans la gestion des moyens mis à leur disposition, confondant les caisses de l’État à leurs propres vaches laitières », ajoute-t-il.

Pour Mahamat Idriss Deby, le Conseil militaire de transition sera intraitable face à la corruption établie et au détournement avéré. « Notre fermeté sur la récente affaire communément appelée Sht gate émane de notre engagement profond et résolu contre la corruption et le détournement dans notre pays », relève le Pcmt qui informe que plus 80% des ressources dérobées à la Sht ont été détectées par les services de renseignement et d’investigation. « La lutte contre la corruption est certes un combat difficile tant cette pratique néfaste est ancrée dans notre société mais le Conseil Militaire de Transition fait sienne cette noble mission et en appelle au concours et au soutien de tous », invite-t-il. « Les leaders religieux, les acteurs politiques, les associations de la société civile, les bonnes volontés, les personnes ressources, les magistrats, les éducateurs, les partenaires internationaux sont appelés à soutenir nos efforts qui visent à éradiquer la corruption », appelle Mahamat Idriss Deby.

Le Pcmt en appelle à la responsabilité de chacun. « Dirigeants et population, chacun a sa part de responsabilité. Nul ne peut se soustraire de sa responsabilité. Assumons donc correctement nos responsabilités pour construire ensemble un pays prospère, paisible, fort qui fait bon vivre ».