Societé

Acf se préoccupe de la santé mentale dans le bassin du Lac Tchad

Acf se préoccupe de la santé mentale dans le bassin du Lac Tchad 1

L’Ong action contre la faim (Acf) En consortium avec l’Ong Care et ses partenaires ont organisé, ce mercredi 29 juin 2022, une conférence internationale sur la santé mentale et la prise en charge psychosocial, à l’hôtel La Résidence de N’Djamena.

Dans le souci de présenter les rapports d’études et de capitalisation qui permettront de faire un état de lieu sur la santé mentale et la prise en charge psychosocial, Action contre la faim (Acf) et ses partenaires ont échangé sur l’état de santé mentale dans le bassin de Lac Tchad. Cela vise à mettre en lumière l’importance d’une prise en charge pour le développement socio-économique des populations.

Pour Hélène Roncerary, coordinatrice dudit projet, la conférence est organisée afin de permettre aux participants de considérer le projet Resilac comme acteur de la santé mentale du Lac-Tchad, reconnaître l’importance de la prise en charge en santé mentale et psychosociale des populations du Lac et être prêts à investir dans la formation du personnel de la santé avec des mesures d’accompagnement.

Au cours de la conférence deux thèmes ont été tour à tour développés par les chercheurs et spécialistes de la santé mentale. Il s’agit de l’étude régionale de la prise en charge des troubles psychiques dans le bassin du Lac Tchad, développé en synergie par Florence Charlot, chargé de recherche Groupe Urs, par ailleurs coordinatrice de l’étude, appuyé par Dr Mahamat Mbarkoutou expert et politologue.

Selon ces chercheurs, pour une prise en charge des troubles psychiques dans le bassin du Lac Tchad, il faut élargir ou renforcer une direction de la santé mentale au sein des ministères de la santé des pays que du bassin du Lac Tchad, veiller à ce que les plans nationaux de santé mentale soient développés etc.

Cette conférence internationale qui s’est déroulée en présentiel et par visioconférence a vu la participation des bailleurs de fonds, gouverneurs et chefs des régions concernées, acteurs de santé, les agences onusiennes et les Ong locales et internationales.

Miguerta Djiraïngué