Societé

Le centre culturel Koulsy Lamko galvanise les candidats au baccalauréat

Le centre culturel Koulsy Lamko galvanise les candidats au baccalauréat 1

Après 45 jours de cours de soutien en faveur des candidats au baccalauréat session de juin 2022, le centre culturel Koulsy Lamko a organisé une cérémonie festive, marquant la fin des cours, pour galvaniser les candidats et aussi pour qu’ils réussissent à leur examen.

Plus de 1200 candidats au bac, toutes séries confondues, qui ont bénéficié gratuitement de ce cours de soutien afin de mieux affronter l’examen. Grâce à ces cours, les élèves ayant bénéficié disent être prêts à affronter avec sérénité et confiance le baccalauréat qui commencera le lundi prochain. « Le centre culturel Koulsy Lamko nous a beaucoup aidé à travers ce cours de soutien. Je me suis dit que la meilleure manière de remercier le centre, c’est de bien travailler pour obtenir mon bac avec mention », affirme Ghislain, élève au lycée de Walia. « On n’a pas la chance de fréquenter les écoles privées mais, avec la compagnie théâtrale Hadre Dounia et le centre culturel Koulsy Lamko nous avons eu la chance de recevoir des enseignements que nous n’avons pas pu faire à l’école. Le centre nous a donné l’opportunité de travailler jour et nuit ici, de traiter beaucoup d’exercices. Nous pouvons composer notre examen avec confiance », ajoute Djenkornondé Marc du lycée littéraire d’Atrone.

Pour le directeur artistique de la compagnie théâtrale Hadre Dounia, Gangnodji Jean Calvin alias Hadre Dounia, c’est pour contribuer à la lutte contre la baisse de niveau ce cours est régulièrement organisé. « Sans aucune aide mais le centre continue toujours d’appuyer les candidats aux différents examens de fin d’année. Nous leur permettons de s’exprimer et renforcer leurs capacités », informe Gangnodji Jean Calvin. En dehors des cours de soutien, le centre Koulsy Lamko forme les élèves à l’informatique et inculque également les valeurs de la paix, de la tolérance et du vivre ensemble. Gangnodji Jean Calvin appelle les ONG, le gouvernement et les personnes de bonne volonté à appuyer le centre pour atteindre les objectifs.

Pour la prière, un prêtre, un pasteur et un imam ont prié avec les élèves pour que Dieu puisse veiller sur eux et leur la le courage à vaincre la peur le jour de l’examen. Des denses, interprétation et autres prestations artistiques ont agrémenté la soirée.

Nadjita Namlengar