Politique

Lancement officiel du Comité consultatif civil de transition

Lancement officiel du Comité consultatif civil de transition 1

Le comité consultatif civil de transition qui regroupe les différentes confessions religieuses au Tchad lance officiellement ses activités ce vendredi 3 juin 2022.

C’est une initiative citoyenne en appui au renforcement du processus de transition démocratique au Tchad. Ce comité consultatif civil de transition est le fruit du partenariat entre le National démocrate Institute (Ndi) et la plateforme interconfessionnelle. « Le national démocrate Institute (Ndi) dans sa vision d’aider les organisations de la société civile a mieux participer au processus de transition et d’œuvrer pour sa réussite a conclu un partenariat avec la plateforme interconfessionnelle. Cette initiative citoyenne veut apporter sa modeste contribution à la réussite du processus de transition et du dialogue national inclusif et souverain y compris le suivi de la mise en œuvre des recommandations et résolutions dudit dialogue », précise Alatara Fortunat, le président du comité de pilotage.

Ce comité consultatif civil de transition est d’après lui le bras opérationnel de cette initiative. Après une année de transition, déplore-t-il, « les conditions d’organisation d’un dialogue national inclusif et souverain ne sont pas réunies, malgré une feuille de route ».

Ce comité est mis en place par le comité technique de la plateforme interconfessionnelle sous l’égide de la Conférence épiscopale du Tchad (Cet), de l’Entente des Églises et Missions Évangéliques au Tchad (Eemet), du Conseil supérieur des affaires islamiques (Csai). Il bénéficie de l’appui technique et financier du National Démocrate Institute.

Nguelsou Balgamma