Politique

L’A.v.c.r.h.h commémore le 5ème anniversaire de la condamnation de Hh

L’A.v.c.r.h.h commémore le 5ème anniversaire de la condamnation de Hh 1

Les victimes et orphelins du régime de l’ex-président tchadien Hissein Habré se sont retrouvés ce 14 mai 2022 pour commémorer la 5ème année de condamnation à perpétuité de Habré par les chambres Africaines extraordinaires.

Pour cette 5 année de commémoration de suite, les victimes et orphelins du regime de Hissein Habré demandent au président du Conseil militaire de transition à s’investir personnellement pour qu’ils soient indemnisés.

Pour le coordonnateur des orphelins, Hassane Mahamat Djemil, la honte, la frustration et l’ignominie n’ont que trop duré. « Nos pères ont consenti plusieurs années dans cette lutte afin d’entrer dans nos droits indéniables malheureusement, nous constatons que depuis fin octobre dernier que l’Union africaine nous impose un immobilisme sans pareil », précise-t-il. Pour lui, l’indemnisation des victimes et orphelins est une urgence. « Le jugement a clairement établi la responsabilité de Habré. Comment expliquerait-on ces cinq années de passage blanc ? », S’interrogé Hassane Mahamat Djemil.

Les orphelins de l’A.v.c.r.h.h, demandent instamment à l’Union africaine de tout mettre en œuvre pour localiser, tracer, geler et saisir les biens de Habré.

Le président de l’Association des victimes de crimes du régime de Hissein Habré (A.v.c.r.h.h), Clement Abaifouta, indique qu’ils ne peuvent pas avancer sans que leurs enfants ne soient au devant de la scène car, c’est à eux de continuer la lutte.

Après la présentation des poèmes, les orphelins projettent marcher dans la soirée pour se faire entendre.

Nguelsou Balgamma