Edito

Revoilà Kascou !

Revoilà Kascou ! 1

Ils entendent tous promouvoir la paix et la culture du dialogue, de la tolérance et le respect d’autrui, du moins, officiellement. « Cette plateforme est une organisation qui a pour but de proclamer les messages de paix. Sensibiliser les citoyens dans le domaine de la paix et de l’amour de la patrie, mettre en place le mécanisme de prévention et de résolution de conflit », précise Fayçal Hissein de la fondation Imam Hissein Hassan, membre de ladite plateforme.

Mais que peuvent proposer des gens qui ont des passifs pas des plus glorieux et pour la plupart ne font que penser à la pitance ?
Beaucoup de compatriotes ne veulent pas croire un seul instant que certaines personnalités comme Dr Delwa Kassiré Coumakoye Nouradine, connu pour avoir participé à la mal gouvernance du régime Mps, puissent agir en faveur de la paix.

«Kassiré a été deux fois Premier ministre, 18 fois ministre, qu’a-t-il apporté au Tchad ? Il a cautionné toutes les mauvaises décisions de Déby père allant jusqu’à soutenir à cri et à cor la dilapidation des fonds réservés aux générations futures. Ce ne sont pas de tels individus qui vont sauver le Tchad aujourd‘hui », s’insurge Djérabé, un enseignant. « Que pourra faire une telle plateforme en faveur de la paix au Tchad ? Surtout qu’elle est adoubée par des personnalités comme Tamita Djidingar représentant des chefferies traditionnelles au Tchad, Pr Ahmat Mahamat Hassan ancien ministre de la justice ou Dr Delwa Kassiré, qui ont passé des décennies à acclamer l’injustice et aider le Mps de Deby père à bâtir et asseoir un règne monarchique, un règne qui a hypothéqué les valeurs de paix », s’est indigné pour sa part, un observateur de la scène politique.

Pour certains, Kassiré un vieux briscard de la politique, actuellement conseiller national malgré son état de santé chancelant, devrait s’en contenter car si des acteurs politiques comptables de la déliquescence du Tchad depuis plus d’un quart de siècle comme lui, se jettent dans une telle entreprise, c’est qu’ils ne se sont pas encore rendus compte de l’état de décomposition dans lequel ils ont plongé le pays ou alors ils veulent le ruiner au point de ne rien laisser en héritage aux autres Tchadiens.

Aujourd’hui, le Tchad n’a pas besoin des basses manœuvres consistant à réunir quelques prétendants à la mangeoire autour d’une organisation afin de tomber dans la bonne grâce de celui qui tient les rênes du pouvoir. Les tchadiens ont compris cette politique qui n’honore pas ceux qui la pratiquent. C’est en procédant ainsi que ces politiciens de l’ancienne génération dont les Kascou et compagnie sont les rescapés, ont réduit le Tchad à sa situation actuelle. Le Cmt est un pouvoir transitoire. L’on perd du temps en se livrant à ce jeu consistant à se placer ou à placer les siens.

Au moment où le représentant des handicapés, des jeunes ou encore des chefs traditionnels et autres s’agrippent autour de cette plateforme, certains chefs traditionnels sont pris en otage dans les terroirs par un groupe de personnes armées jusqu’aux dents et ne peuvent même pas travailler la terre dans la quiétude. Les jeunes crient jour et nuit pour avoir accès à la fonction publique mais en vain. La liste des injustices n’est pas exhaustive. Par conséquent, il est important que quiconque veut agir pour la paix au Tchad pense aux millions des Tchadiens qui veulent voir une once de changement dans la pratique.

Rédaction