Politique

Ouverture du pré-dialogue de Doha

Ouverture du pré-dialogue de Doha 1

Le premier ministre de transition Pahimi Padacké Albert a présidé ce dimanche 13 janvier 2022 à Doha au Qatar, l’ouverture des pourparlers entre le gouvernement et les politico-militaires.

Après des reports et de doutes autour de la participation de certains leaders des groupes rebelles, les pourparlers entre le gouvernement et les politico-militaires sont enfin engagés. « Le conseil militaire de transition (…) et le gouvernement de large ouverture (…), ont fait de l’organisation d’un dialogue national inclusif et souverain, une priorité absolue, sans que cela n’ait été comme ailleurs, la conséquence d’une quelconque revendication populaire contraignante », précise le chef de gouvernement de transition.

D’après Pahimi Padacké Albert cette rencontre entre gouvernement et les politico-militaires est historique et de haute portée nationale pour tous les Tchadiens. « Il marque une étape décisive vers la tenue du dialogue national inclusif tant attendu. Depuis l’annonce de la tenue de ce rendez-vous à Doha, tous les regards sont rivés sur cette ville devenue une référence en matière de promotion de la paix à travers le monde », précise-t-il.

Rappelant les différentes réalisations de son gouvernement de concert avec le conseil militaire de transition, le premier ministre de transition assure que le passé du pays qui hypothèque son présent et son avenir, donne la mesure de la responsabilité collective et individuelle de chaque acteur.

« Personne, en dehors de nous qui sommes présents ici et de ceux qui viendront demain au dialogue national inclusif, ne se mettra à notre place pour assumer l’impérieux devoir de créer les conditions d’une réconciliation nationale sincère et durable des filles et fils de notre cher pays », ajoute-t-il.

Il rappelle que la violence armée n’est pas une option en cette période de transition. « Les attentes légitimes du peuple tchadien meurtri ne doivent pas être déçues. La réussite sera au rendez-vous si nous nous engageons tous, avec foi et sincérité, pour rendre irréversible le processus de réconciliation nationale », note Pahimi Padacké Albert.

Il invite les différentes délégations à faire preuve de responsabilité, de sens de patriotique et d’inspiration pour mettre les intérêts supérieurs du peuple tchadien au-dessus de toutes les autres considérations.

Stanyslas Asnan