Politique

La délégation du parti Les démocrates en recueillement à Sandana

La délégation du parti Les démocrates en recueillement à Sandana 1

Le président du parti Les Démocrates Avocksouma Djona Achénémou et sa délégation se sont rendus à Sandana ce samedi 12 mars 2022, pour compatir avec la population victime des massacres du 09 février dernier.

La délégation du parti Les Démocrates s’est d’abord rendue dans la cour du chef de village de Sandana Ngonamingué Ngoningué au lieu de recueillement avant de se rendre sur les tombes des victimes du massacre. « L’objectif de notre arrivée ici est de présenter nos condoléances à la population de sandana en général et aux familles des victimes de cette barbarie humaine en particulier », explique Avocksouma.

Très touché par la visite de la délégation, le chef de village de Sandana a, au nom de la population de sandana, exprime ses sincères remerciements à la délégation du parti Les Démocrates et expliqué les films du massacre à la délégation. Dans ses explications, il fait comprendre à la délégation que « nous n’avons aucun problème avec qui que ce soit. Mais, nous réclamons justice et demandons le démantèlement des campements des éleveurs comme dit dans notre déposition à la suite de notre plainte », sollicite Ngonamingué Ngoningué.

Ainsi, dans  la cour du Chef de village, la délégation est allée se recueillir sur les tombes des victimes. Pour le président des démocrates Avocksouma Djona Atchénémou, la seule raison d’être du Cmt, c’est la sécurité de la population tchadienne. Mais ce qui s’est passé à Sandana, traduit l’échec du Cmt. Qui doit en son âme et conscience démissionner. « Nous sommes venu constater les visu la mort du Mps ici à sandana. On lui a coupé la tête à Bamina on a vu un peu sa queue à Bongor et le corps du Mps est enterré Ici à sandana. On ne peut pas prospérer dans un parti qui continu par tuer lâchement sa population sans défense. On ne peut pas accepter que dans ce pays l’injustice s’érige en mode de gouvernance », denonce Avocksouma Djona. Il souhaite par ailleurs que la transition finisse le plus vite que possible afin que le pays soit géré par les véritables compatriotes.

Il faut rappeler qu’avant de se rendre à Sandana, la délégation s’est rendu à Bessada pour se recueillir sur la Tombe du premier président François Ngarta Tombalbaye père de l’indépendance du Tchad.

Miguerta Djiraïngué