PolitiqueTransition

Sandanan n’accepte pas le prix du sang

Sandanan n’accepte pas le prix du sang 1

Le président du Conseil national de transition, Dr Haroun Kabadi et sa délégation se sont rendus ce samedi 5 mars 2022 à Sandana pour compatir et présenter leurs condoléances à la population de Sandanan et leur adresser un message de paix et du vivre ensemble.

Sous un grand arbre devant le Chef de village, les habitants sont venus en nombre pour accueillir la délégation. Sur les pancartes brandies, on peut lire ‘’Trop c’est trop’’, ‘’la justice d’abord’’, ‘’ Sandanan n’est pas une boucherie humaine’… Tour à tour, les jeunes et les femmes se sont succédés pour exprimer leurs colère et raconter de bout en bout le déroulement des évènements du 9 février dernier qui ont occasionné la mort d’au moins 12 personnes.

Dans leurs prises de parole, les représentants de la population de Sandanan ont clairement rappelé à la délégation les coutumes de la communauté Sarah-madjingaï qui n’acceptent pas l’argent du sang ou le ‘‘Gousse moss’’. La population de Sandana exige que la justice soit faite et le déguerpissement de tous les ferriques dans le Moyen-Chari.

Nadjita Namlengar, envoyé spécial