Politique

Le Psf marche pour la sécurité et la justice

Le  Psf marche pour la sécurité et la justice 1

A la veille de sa marche prévue demain, le président national du parti socialiste sans frontières Yaya Diallo Djerou Betchi, a organisé ce 17 février 2022 pour demander aux tchadiens a sortir massivement pour réclamer plus de la sécurité et de la justice.

Trois raisons expliquent l’organisation cette marche pacifique dite marche pour la sécurité et la justice. La condition déplorable de la sécurité des Tchadiens et l’injustice flagrante que vivent les Tchadiens aujourd’hui, l’approche utilisés par le gouvernement de transition pour l’organisation du dialogue national inclusif.

Pour Yaya Diallo Djerou Betchi, cette marche pour la sécurité et la justice est l’occasion donné au tchadiens de s’exprimer pacifiquement a ces sujets. « Les récentes tueries en masse à Abéché par l’État lui-même en utilisant les armes de guerre et à Sandana dans la province du Moyen Chari qu’on peut qualifié d’un massacre intercommunautaire »,explique-t-il. .
L’une des raisons qui a motivé l’organisation de cette marche est la tuerie qui a eu lieu à Abéché tout comme à Sandana. « les récentes tueries en masse à Abéché par l’État lui-même en utilisant les armes de guerre et à Sandana dans la province du Moyen Chari qu’on peut qualifié d’un massacre intercommunautaire est en bonne place dans la marche ».

Pour les procédures de résolution de conflit Yaya Diallo Djerou Betchi estime que l’approche actuelle utilisé par le gouvernement de transition ressemble à une démarche hors cadre légal de résolution de conflit.
« On n’a vu le déplacement des ministres mais, on sait que le système est habitué à résoudre le problème grave en dehors du système judiciaire donc, c’est l’une de nos préoccupations pour exiger une justice égalitaire et transparente à tous », indique Yaya Diallo Djerou Betchi.

Il invite les Tchadiens et tchadiennes a sortir massivement a fin de démontrer au monde que les Tchadiens est un peuple discipliné, responsable. L’itinéraire de la marche est du rond-point Dembé à la bourse de travail. Départ 7h.

Nguelsou Balgamm