Culture

Sosthène Mbernodji décrit les maux qui minent la société dans son livre « Le revenant de Nokou’’

Sosthène Mbernodji décrit les maux qui minent la société dans son livre "Le revenant de Nokou’' 1

« Le revenant de Nokou » est le titre du deuxième ouvrage de Sosthène Bernodji présenté par les éditions le Souffle et Agence littéraire le souffle  ce Samedi 5 février 2022, à travers cet ouvrage, Sosthène Mbernodji, décrit les maux qui minent la société Tchadienne.

C’est un ouvrage de 51 pages qui relate le vécu des hommes et des femmes dans un Pays quelconque, mais en lisant l’auteur décrit le quotidien de son pays le Tchad. Relatant les faits quotidiens, l’auteur peint d’une manière claire les réalités de la société Tchadienne. Il porte un regard critique sur la société Tchadienne en demandant une justice équitable pour tout le monde.

Pour lui, <<écrire c’est panser une plaie>>. Sosthène Mbernodji, raconte l’histoire de la visite du parc de Zakouma par un couple de touristes et leurs enfants à la découverte de la République de Toumaï, ces touristes ont été victimes d’un enlèvement par des inconnus. Aussi, l’auteur tout le long du livre a mis l’accent  sur la justice au Tchad, tout en  invitant  les acteurs judiciairesà jouer pleinement leur rôle afin que la justice Tchadienne retrouve son image.

Évoquant son inspiration ayant abouti à  l’écriture, Mbernodji Sosthène indique que, cet ouvrage est parti d’un voyage qu’il a effectué dans la province du Guéra,  « J’ai visité le Guéra en 2002, il y a 20 ans aujourd’hui, quand j’étais en classe de terminale le paysage pittoresque m’a alors fasciné dans l’absolu surtout la reine de Guéra, cette chaine montagneuse qui veille sur la ville  de Mongo donnant une belle image doit être valorisée. Elle peut faire du Tchad une destination touristique si nos autorités valorisent le tourisme », raconte-t-il.

Sosthène Mbernodji est un écrivain, enseignant, journaliste et activiste des droits humains,  promoteur de la littérature Tchadienne d’expression française il est aussi l’initiateur du festival International le Souffle de L’harmattan.

Le livre  » Le revenant de Nokou » est disponible dans toutes les librairies de N’Djamena au prix de 5000 F CFA.

Ayati Nathan (stagiaire)