Politique

Le Mps fustige le quotas du dialogue national inclusif

Le Mps fustige le quotas du dialogue national inclusif 1

Le Secrétaire Général 2ème adjoint chargé de la communication, sensibilisation, mobilisation et porte-parole du Mouvement patriotique du salut (Mps), Jean-Bernard Padaré a dénoncé le quotas accordé au parti.

Au lendemain de la publication des quotas des participants au dialogue national inclusif (Dni), l’ancien régime au pouvoir dénonce un traitement discriminatoire et injuste. Avec 32 participants à ce rendez-vous, prévu au 20 août prochain, le parti estime qu’il n’est pas traité à sa valeur. « Ce forma est injuste et vise à marginaliser d’une certaine manière le Mps. Depuis la mise en place du Codni, certains ont émis des réserves mais le Mps, égale à sa logique a préféré le juger sur les actes. Nous n’avons pas voulu émis des jugements de valeur parce que nous avons estimé qu’il fallait voir les actes qui seront pris », rappelle Me Jean-Bernard Padaré qui dénonce qu’aucun responsable de son parti ne figure dans le bureau du Codni.
Pour lui, le silence du parti ne doit pas être assimilé à un abandon mais plutôt son choix de contribuer à la réussite de la transition actuelle. « Le Mps a des militants sur toute l’étendue du territoire national. Ce n’est pas parce qu’il ne gigote pas, qu’on pense qu’il est fini. Le Mps est là et il sera là, n’en déplaisent à certaines têtes pensantes du Codni. Si aujourd’hui ils sont là, c’est grâce à la disponibilité du Mps a prêcher la paix », ajoute-t-il.
Par ce geste (Ndlr: le quotas de participants au dialogue), martèle-t-il, le Codni pousse le Mps à adopté une position radicale. « Ce n’est pas le nombre qui important mais la qualité des gens qui vont participer à ce dialogue qui est important », prévient le secrétaire général 2ème adjoint chargé de la communication, sensibilisation, mobilisation et porte-parole du Mps, pour qui, les responsables du Codni ne se sont mis au dessus de la mêlée pour traiter le Mps, « le parti de masse comme il se le doit ».
« Le Codni a fait changer les règles. La grille proposée a été progressivement modifiée dans le but de minorer la présence du Mps au dialogue national inclusif », complète Me Jean-Bernard Padaré qui note : « que cela soit clair pour le tout le monde. Le Mps est un réalité dans ce pays. Si nous sommes arrivés à cette démocratie, c’est grâce au Mps. Nous avons 30 ans et avons cet acquis. Nous savons à quel moment faire du folklore », conclu le secrétaire général 2ème adjoint chargé de la communication, sensibilisation, mobilisation et porte-parole du Mps.
Au moins 1412 participants dont dont 32 représentants du parti du défunt Maréchal Idriss Déby Itno sont attendus à ce dialogue qui débutera le « 20 août 2022 ».

Stanyslas Asnan