PolitiqueTransition

Près de 300 rebelles quittent les prisons

Près de 300 rebelles quittent les prisons 1

Le ministre de la justice, garde des sceaux, Mahamat Ahmat Alhabo a présidé ce mardi 18 janvier une cérémonie d’élargissement des prisonniers bénéficiant de la loi d’amnistie pour les crimes d’atteinte à l’autorité de l’Etat et des délits d’opinion.

Pour la symbolique, ils étaient une vingtaine à avoir pris place sur des bancs posés à l’entrée de la maison d’arrêt et de correction de Kléssoum. Parmi ces prisonniers des membres des groupes armés notamment de l’Ufr condamnés mais aussi de simples citoyens libérés parce qu’ils ont croupis en prison pendant longtemps sans être jugés.

Près de 300 membres des mouvements rebelles bénéficient de cette mesure qui vise l’apaisement. Mahamat Ahmat Alhabo, ministre de la justice, garde des sceaux. La plupart se trouve au bagne de Koro – Toro.

Cette loi d’amnistie ne concerne pas les prisonniers de guerre du front pour l’alternance et le changement arrêtés après les combats d’avril 2021 qui ont coûté la vie au président Déby parce qu’ils n’ont pas encore été jugés. Ils sont régis par la convention de Genève, précise le garde des sceaux.